« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables,

ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.… »

(Timothée 3,4)

 

Channeling

 

Channeling signifie littéralement canalisation, c’est un terme américain de la littérature New Age qui désigne un procédé de communication entre un être humain et une entité appartenant à une autre dimension : un ange, un « maître ascensionné », une entité du plan astral, un être de lumière, une divinité, un extraterrestre, etc.

 

La technique du channeling est relativement récente puisqu’elle date des années 80. Les premiers channels (ou channelers, ou médiums) étaient essentiellement américains.

 

Jane Roberts fut une pionnière du channeling américain en étant le canal de l’entité « Seth » (voir spiritisme)

 

Le channeling est une manifestation à part entière du spiritisme où le « médium » (appelé aussi le « canal ») communique avec une entité désincarnée.

Les esprits font souvent l’éloge des personnes habilitées à recevoir et à transmettre les messages. Les médiums auraient un « don ». Un don qui ne serait pas exclusif, tout le monde pourrait le développer.

 

La « source » du message est extérieure au médium, qui la reçoit dans son "inconscient". L’imaginaire du médium doit être suffisamment développé, car cette faculté intervient dans la transmission du message.


Les messages de paix par channeling nous apprennent souvent à être en harmonie avec notre « guide » (sorte d’ange gardien) dont on peut connaitre le nom si on arrive à se « relier » à lui : on trouve dans la littérature ésotérique tout un tas d’ouvrages à ce sujet.

Sanaya Roman est le canal des entités

"Orin" et Thaddeus".

Elle est l'auteur de "S'ouvrir au channeling-comment se relier à son guide" qui appuie l'idée que la technique du channeling est accessible à tous, et permet de se relier soit à "son guide de haut niveau", son "moi intérieur" ou à une "intelligence universelle". Elle fait également le parallèle entre le channeling et l'expérience chamane.


Eva Pierrakos a été le canal d'une entité nommée "Guide". Son message publié sur la bioénergie spirituelle permet une transformation spirituelle en profondeur. Plusieurs "Centre du Chemin" ont été fondés sur son enseignement.

 

L'ancêtre du Channeling

 

Malgré ces différences significatives, beaucoup sont tentés de procéder à un rapprochement rapide entre le channeling et toutes les expériences visionnaires et prophétiques du passé. 

Il existe bien des antécédents, mais qui ne concernent pas les prophètes bibliques.

 

La consultation d’oracles faisait partie du quotidien des grecs. Plusieurs temples, dont le plus connu celui de la pythie de Delphes a perduré jusqu’aux débuts de l’aire chrétienne. La consultation comprenait une taxe et un sacrifice au Dieu Apollon, puis la Pythie de Delphes entrait dans un état second de possession, Apollon parlait ensuite par sa bouche d’une manière elliptique et en vers.

 

Le message était ensuite traduit par deux prêtres et cinq assistants. 


Pythie de Delphes

 

 

Le New Age :

Les messages reçus par channeling promettent une ère nouvelle : le "New Age". En ce moment, nous serions en pleine modification énergétique (ou « vibratoire ») positive de la planète et des êtres vivants.

Rien à voir donc avec les prophéties chrétiennes qui annoncent pour aujourd'hui et dans les temps à venir des épreuves difficiles.

 

L’homme de demain, selon les messages par channeling, prendra conscience de sa divinité, et de ses capacités (pouvoirs psychiques). L’enseignement reçu par les channelers prépare les cadres de la nouvelle humanité, celle qui sera prête à rencontrer ses voisins extraterrestres.

 


Darryl Anka, canal de l'entité nommé Bashar depuis plus de 30 ans, révèle tout sur les programmes d'hybridations humain/alien et les différentes dimensions.

 

Internet regorge de channelers nous donnant les derniers messages galactiques venus de Vénus, Sirius, le Soleil lui-même, des Mères divines, des ambassadeurs ou gouvernements galactiques...

 

Parmi eux, on trouve les messages très sérieux du commandant Asthar (le grand régent de la flotte galactique prêt à intervenir dans la galaxie) qui a contacté un grand nombre de gens par channeling. Leur mission est de transmettre aux gens qu'il existe une race d'aliens hyper évolués.

 

D'ailleurs le phénomène du channeling est souvent mêlé de croyance aux extraterrestres comme pour le révérend Short et l'alien Kolton.

 

Fred Sterling (dit Kahu) est le canal renommé d'une entité désincarnée nommée « maître Kirael ». Il enseigne entre autre la guérison par l'énergie photonique, comment dialoguer avec son Soi supérieur, ou encore contacter le monde des Elfes.

  

La technique du channeling

 

La méthode contemporaine du channeling trouverait sa première formulation dans la « télépathie éthérique », concept élaboré en 1950 par Alice Bailey (appartenant au groupe de croyance Théosophe) et popularisé dans son ouvrage « Télépathie et corps éthérique ».


La technique consiste pour le channel à se plonger dans un état méditatif, de conscience altérée ou une forme de transe avec modifications du timbre de la voix et à « s'ouvrir » à l'entité.

Un channeler (ou médium) peut prononcer les paroles des entités par leur bouche, les écrire par écriture automatique, les recevoir par l’intermédiaire d’un objet (ouija, pendule, matériel électronique…)

 

Tous les channelers ne donnent pas les messages des entités dans des états altérés : si la connexion est consommée, l’entité se fait entendre directement dans leur esprit, sans aucune sollicitation de la part du médium.


Helen Schucman

(Jésus Christ lui aurait transmit un texte "A course in Miracles" par la technique du channeling)

et Kenneth Wapnick (qui a contribué rédiger et propager ce texte)

 

Une caractéristique du New Age est d'inciter tout un chacun à pratiquer le channeling comme une option accessible à tous, un don qui ne serait pas réservé à quelques élus mais qui pourrait être cultivé par n'importe qui.

Selon l'étude de Dureen Hughes, à la différence des expériences de possession, le channeling serait perçu par les médiums positivement comme une fusion avec une autre conscience, plutôt que par le fait d'être « habité » par une entité surnaturelle maléfique.

 

Le phénomène « médium » et très populaire aux USA. Les médiums publient des livres qui se vendent bien. La désormais célèbre Allison Dubois a d’ailleurs une série TV inspirée de sa vie, qui vient s'ajouter au succès de ses livres.

 

Le brésilien Luiz Gasparetto est un "canal" de peintres célèbres. Élevé dans la doctrine spirite, à 13 ans, il a peint sa première toile de Monet. Il anime aujourd'hui une émission de TV spirite, et a peint des milliers de toiles par channeling.

  

Quelques Channelers célèbres :

 

Malgré un vocabulaire tiré des évangiles, les enseignements des médiums dévient complètement des enseignements du Christ :

 

 

Emanuel Swedenborg : « Quand les esprits parlent à l'homme, ce dernier doit se garder de croire ce qu'ils lui diront, parce qu'ils disent n'importe quoi. Ils mentent d'une façon si solennelle que l'homme en est impressionné. Si l'homme continue d'écouter, ils vont insister, continuer à tromper et à séduire »


Le médium David Spangler est le canal de "Limitless Love and Truth" et de "John". C'est un "pacifiste".

En 1977, il écrit dans son livre "réflexion sur le Christ"

(p 41-45) :

« Lucifer, alors, est ni bon ni mauvais dans sa véritable essence. Il est tout à fait neutre. C’est un agent de l'amour de Dieu agissant à travers l'évolution. Les énergies qu'il fournit pour notre usage sont neutres.

(...) Lucifer prépare l'homme de toutes les façons pour l'expérience Christique (...) la lumière qui nous révèle le chemin vers le Christ vient de Lucifer. Il est le dispensateur de lumière."

Il ajoute qu’on ne doit pas combattre le mal en nous mais l'accepter "pour faire émerger en nous notre lumière intérieure". 

 

"Lucifer vient de nous donner le cadeau final de plénitude. Si nous acceptons alors il est libre et nous sommes libres. Voilà l'initiation luciférienne. Beaucoup de gens maintenant et dans les jours à venir y seront confronté, car c’est une initiation à la New Age. 

(…) Dans la conscience du New Age il n'y a pas bien et le mal. »

 

 

 Esther Hicks, « channel » d'un groupe d'entité appelé "Abraham" et auteur avec son mari Jerry Hicks de 

« La Loi d'Attraction : les clés du secret pour obtenir tout ce que vous désirez » (2006).

Un titre accrocheur qui propose la thèse :

"croire c'est obtenir".

Face au succès du premier opus, un nouveau est sorti en 2008 "L'argent et la loi d'attraction"

 

Judy Zebra Knith est le canal de l'entité "Ramtha" dont elle prétend être la réincarnation. Ramtha est un guerrier lémurien qui a lutté contre les atlantes il y a 35000 ans.

Il lui serait apparu la 1ère fois dans sa cuisine.

Elle délivre les messages de Ramtha lors de transes médiumnique où elle parle d'une voix gutturale dans un anglais ancien. Judy tient la direction d'une école où des milliers d'élèves ont reçu l'enseignement de Ramtha.

Son mari l'a poursuivi en justice car il avait interrompu son traitement contre le VIH : il croyait que Ramtha allait le guérir. Il est mort du VIH pendant le procès.

Judy est à la tête d'un groupe sectaire qui a rendu le village français de Bugarach célèbre, car ils pensent y être épargné de l'apocalypse. 


Lee Caroll est le canal de l'entité Kryeon, entité "du service magnétique", responsable de "la reconstruction de la grille magnétique de la Terre".

Écrivain renommé du New Age, il a contribué à répandre le concept dangereux des "enfants Indigo" qui est signalée comme sectaire.

Ces enfants devraient être déscolarisés, traités différemment...sous peine de devenir fous, car ils auraient des capacités psychiques hors normes. 

 

Barbara Marciniak est le canal des "Pléiadiens", dans son livre "Famille de lumière" (1999), les pléiadiens demandent à se joindre à nous, ils disent ne pouvoir pénétrer notre réalité que si nous les y invitons.

Chacun doit faire cette invitation individuellement pour "transformer profondément son existence".


Laura Knight-Jadczyk est le canal des "Cassiopéens" des êtres de sixième densité.

Elle a écrit de nombreux livres où elle expose des thèses conspirationnistes à l'échelle mondiale :

les reptiliens contrôlent la planète, les illuminatis dirigent secrètement le monde, la vérité sur les attentats du 11 septembre et l'assassinat de Kennedy...

 

Elwood Babbitt en transe (1978)

Il est le canal de plusieurs "esprits" qui sont tous sous la garde des entités "Dr Fischer" et "Jim Cole"

Initié jeune au spiritisme, il arriverait à prédire les événements futur comme lorsqu'il a prédit à ses camarades soldats le jour et l'heure exacte de l'attaque de Pearl Harbor.

Elwood Babbitt a co-écrit trois livres : "La voix de l'esprit", "Le Dieu intérieur : un testament de Vishnou" et "Les pourparlers avec le Christ et ses professeurs"

Il a fondé sa propre école.


John Armitage a été le canal de l'esprit "Maître Saint Germain" qui lui a enseigné le "Reiki Shamballa".

Le Reiki est une technique qui consiste à s'ouvrir en tant que canal à "l'énergie universelle".

Elle est présentée comme une "énergie intelligente qui a sa propre volonté", une force transmise par l'initié mais qui n'est pas sous son contrôle total.

Le pratiquant Reiki l'acquiert par transmission au cours de séances initiatiques dirigées par des maîtres.

Le Reiki connait aujourd'hui un grand succès mondial avec des millions d'adeptes, même des personnes pratiquant la médecine s'y font initier.

Devenir un canal pour le Reiki permet aussi de s'ouvrir à la perception des esprits (visions, clair audience...)


Il existe un bon nombre de Reiki : Reiki Wicca, Reiki d'Usui, ou encore le "Reiki Kundali" qui a été enseigné par canalisation de l'esprit du maître ascensionné Kuthumi

 

Les dangers du channeling :

Les croyances chrétiennes décrivent sans ambiguïté les divers états du channeling comme des états de possession démoniaques. Ces « êtres désincarnés» ne sont pas les êtres de lumière qu’ils prétendent être.

 

« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.

Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Il  n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice.

Leur fin sera selon leurs œuvres »

                          (2 Corinthiens 11-14)

 

Les séances de channeling peuvent provoquer outre les phénomènes de hantise, des maladies affectant principalement le système nerveux du medium ou de ceux assistants à leur séances. Les femmes y seraient plus exposées : la majorité des médiums sont d’ailleurs des femmes.

 

La conscience de l’individu est altérée par les séances au point d’atteindre parfois, différentes formes de déséquilibre mental.

Les médiums s’exposent ainsi à être sujet à des crises : neurasthénie, hystérie, obsessions de caractère varié, les idées fixes, les impulsions criminelles, les dissociations et altérations de la conscience ou de la mémoire, les manies, des anémies nerveuses… qui sont plus ou moins graves selon l’inexpérience du médium ou la dangerosité de l’entité contactée.

 

Un des disciples de Papus (auteur de livres occultes), Marius Decrespe, a écrit : « Le danger est certain ; plusieurs sont devenus fous, dans d’horribles conditions, pour avoir voulu pousser trop loin leurs expériences… Ce n’est pas seulement son bon sens qu’on risque, c’est sa raison tout entière, sa santé, sa vie, et quelquefois même son honneur… La pente est glissante : d’un phénomène on passe à un autre et, bientôt, l’on n’est plus maître de s’arrêter. Ce n’est pas sans motif que, jadis, l’Eglise défendait toutes ces diableries ».

 

De même, le spirite Barthe parle de ces démons appelées pudiquement par les médiums "entités négatives" : « N’oublions pas que nous nous mettons par ces communications sous l’influence directe d’êtres inconnus parmi lesquels il en est de si rusés, de si pervers, qu’on ne saurait trop s’en méfier… Nous avons eu plusieurs exemples de graves maladies, de dérangements du cerveau, de morts subites causés par des révélations mensongères qui ne devinrent vraies que par la faiblesse et la crédulité de ceux auxquels elles étaient faites ».

 

Un ancien membre de la « Société des recherches psychiques » de Londres, M. J. Godfrey Raupert, après avoir expérimenté pendant de longues années, a déclaré que « l’impression qu’il a rapportée de ces études est celle du dégoût, et l’expérience lui a montré son devoir, qui est de mettre en garde les spirites, particulièrement ceux qui demandent aux êtres de l’autre monde des consolations, des conseils, ou même des renseignements.

Ces expériences, dit-il, aboutissent à envoyer des centaines de gens dans les sanatoria ou les asiles d’aliénés.

Et cependant, malgré le terrible danger pour la nation, on ne fait rien pour arrêter la propagande des spirites. Ceux-ci sont peut-être inspirés par des motifs élevés, par des idéals scientifiques, mais, en définitive, ils mettent les hommes et les femmes dans un état de passivité qui ouvre les portes mystiques de l’âme à des esprits mauvais ; dès lors, ces esprits vivent aux dépens de ces hommes, de ces femmes à l’âme faible, les poussent au vice, à la folie, à la mort morale ». 

 

Helena Blavatsky, passionnée par les sciences occultes, témoigne des dangers de la médiumnité : 

« Les meilleurs, les plus puissants médiums, ont tous souffert dans leur corps et dans leur âme. Rappelez-vous la fin déplorable de Charles Foster, qui-est mort de folie furieuse, dans un asile d’aliénés ; souvenez-vous de Slade, qui est épileptique, d’Eglinton, le premier médium d’Angleterre en ce moment, qui souffre du même mal. Voyez encore quelle a été la vie de Dunglas Home, un homme dont le cœur était rempli d’amertume, qui n’a jamais dit un mot en faveur de ceux qu’il croyait doués de pouvoirs psychiques, et qui a calomnié tous les autres médiums jusqu’à la fin.

Ce Calvin du spiritisme a souffert, pendant des années, d’une terrible maladie de l’épine dorsale, qu’il avait prise dans ses rapports avec les «esprits », et il n’était plus qu’une ruine lorsqu’il mourut.

Pensez ensuite au triste sort de ce pauvre Washington Irving Bishop. Je l’ai connu, à New-York, lorsqu’il n’avait que quatorze ans ; il n’y a pas le moindre doute qu’il était médium. Il est vrai que le pauvre homme joua un tour à ses «esprits », qu’il baptisa du nom d’ « action musculaire inconsciente », à la grande joie de toutes les corporations de savants et érudits, et au grand bénéfice de sa bourse qu’il remplit de cette façon.

Mais… de mortuis nil nisi bonum ! Sa fin fut bien malheureuse.

Il avait réussi à cacher soigneusement ses attaques d’épilepsie (le premier et le plus sûr symptôme de la véritable médiumnité), et qui sait s’il était mort ou s’il était en « transe », lorsqu’eut lieu l’autopsie de son corps ?

Ses parents disent qu’il vivait encore, à en croire les dépêches télégraphiques de Reuter.

Voici enfin les sœurs Fox, les plus anciens médiums, les fondatrices du spiritisme moderne ; après plus de quarante ans de rapports avec les « Anges », elles sont devenues, grâce à ces derniers, des folles incurables, qui déclarent à présent, dans leurs conférences publiques, que l’œuvre et la philosophie de leur vie entière n’ont été qu’un mensonge ! Je vous demande quel est le genre d’esprits qui leur inspirent une conduite pareille…

Si les meilleurs élèves d’une école de chant en arrivaient tous à perdre la voix, par suite d’exercices forcés, ne seriez-vous pas obligé d’en conclure qu’ils suivent une mauvaise méthode ?

Il me semble que l’on peut en conclure autant des informations que nous obtenons au sujet du spiritisme, du moment que ses meilleurs médiums sont victimes d’un même sort ».

 

Le medium M. Léon Denis, nous fait la description exacte d'un esprit démoniaque : « Les esprits inférieurs, incapables d’aspirations élevées, se complaisent dans notre atmosphère. Ils se mêlent à notre vie, et, uniquement préoccupés de ce qui captivait leur pensée durant l’existence corporelle, ils participent aux plaisirs ou aux travaux des hommes auxquels ils se sentent unis, par des analogies de caractère ou d’habitudes.

Parfois même, ils dominent et subjuguent les personnes faibles qui ne savent résister à leur influence.

Dans certains cas, leur empire devient tel, qu’ils peuvent pousser leurs victimes jusqu’au crime et à la folie. Ces cas d’obsession et de possession sont plus communs qu’on ne pense ».

 

Dans un autre ouvrage du même auteur, nous lisons ceci : « Le médium est un être nerveux, sensible, impressionnable ;… l’action fluidique prolongée des esprits inférieurs peut lui être funeste, ruiner sa santé, en provoquant les phénomènes d’obsession et de possession…

Ces cas sont nombreux ; quelques-uns vont jusqu’à la folie… Le médium Philippe Randone, dit la Medianità, de Rome, est en butte aux mauvais procédés d’un esprit, désigné sous le nom d’uomo fui, qui s’est efforcé, plusieurs fois, de l’étouffer la nuit, sous une pyramide de meubles qu’il s’amuse à transporter sur son lit. En pleine séance, il s’empare violemment de Randone et le jette à terre, au risque de le tuer.

Jusqu’ici, on n’a pu débarrasser le médium de cet hôte dangereux. »

 

La doctrine spirite enjoins les médiums à s’adresser à ce genre d’esprits par des discours moralisateurs. La moralité du médium est pour autant une arme un peu légère face à un démon.

 

Ces phénomènes connus des médiums ne les empêchent aucunement de recommander à tous de « développer leur dons » en s’exerçant aux pratiques spirites. 

 

 

Les prédictions des médiums et la voyance

 

Les prédictions faites par les médiums par channeling (et les autres arts divinatoires) agissent comme de véritables suggestions pouvant tourner à l’obsession.

Si les prédictions ne se réalisent pas, l’«esprit » aura toujours une excuse : les choses auraient dues se passer ainsi, il est intervenu telle ou telle chose impossible à prévoir, on a mal compris ses propos… Les personnes accros à ce genre de divination peuvent vite se retrouver ruinées, déviées de leur « avenir prédestiné » vers un autre pire, poussées vers des choses malsaines, voire poussées à bout (folie, suicide), ou encore exploitées par un médium peu scrupuleux.

 

 

 

Quelques prophéties par channeling

 

Edgar Cayce

 

 

 Spiritisme

prophéties par spiritisme :

Jane Roberts

Benjamin Parravinci

 

Ecriture automatique

prophéties par écriture automatique :

Vassula Ryden

Jacob Lorber

 

 

" (...) afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction". 

 

(Ephesiens 4/14)

 

Sources :

« L'Europe des médiums et des initiés: 1850-1950 », Jean Prieur, Edition Lanore, 1990

Wikipédia : channeling

« Channels, les voix de l'Au-delà », Erik Pigani, Presses du Châtelet, 2003

 

« Le spiritisme » Djénane Kareh Tager, édition Plon, 2006

Partagez votre site

Toutes les prophéties
Toutes les prophéties