« Si quelqu’un se tourne vers ceux qui évoquent les esprits et vers les devins, pour se prostituer avec eux, je tournerai ma face contre cette personne, je la retrancherai du milieu de son peuple. »

(Lévitique 20.6)

 

  

L'écriture automatique

 

L'écriture automatique ou écriture intuitive est une technique spirite d'invocation d'esprits.

 

La méthode fut initiée à l'origine par Allan Kardec, père du spiritisme en France, pour écrire son livre « Le livre des esprits ».

En faisant une séance de spiritisme, il entre en contact avec un esprit qui veut lui dicter son livre.

Soucieux d’en savoir plus, il s’exécute. Les esprits proposent à Kardec de fixer un crayon sur une planche triangulaire munie de roulettes et de la placer sur une feuille de papier, la pointe du crayon glissée dedans touche juste la feuille. Le médium pose juste sa main de manière à laisser la planche écrire seule, sans chercher à l’influencer.

L'écriture automatique pratiquée telle que les esprits l'ont indiqués à l'origine à Allan Kardec

 

Très vite, Kardec se rend compte qu’il n’a plus besoin de planche : la connexion est consommée et sa main seule suffit. L’esprit se sert de sa main comme d’un simple instrument et dirige le mouvement.

 

Le principe de l’écriture automatique ou écriture intuitive était née. Kardec écrivit ainsi ses livres de spiritisme « sous la dictée de l’Esprit de Vérité ».

 

 

Une méthode accessible à tous

 

Il suffit de s’asseoir sur une table, un crayon à la main, de lâcher prise et de se vider de sa pensée, d’invoquer un esprit, puis d’attendre laissant courir sa main.

La modification de conscience en faisant le vide n'est pas similaire à la méditation et à la prière religieuse chrétienne où l'esprit se doit d'être alerte.

L'écrivain Upton Sinclair décrit l'état modifié de conscience d'un médium : "Il faut rendre le corps insensible en abandonnant tout intérêt pour ce qui se passe dans l'environnement ... lâcher son corps pour qu'il devienne un poids mort déconnecté de l'esprit conscient".

 

Plusieurs phénomènes apparaissent, soit le medium entend ce qu’on lui dicte, soit sa main ne lui appartient plus et écrit seule… l’écriture n’est plus la même, dès fois elle fait penser à une écriture ancienne.

 

Les lettres peuvent aussi se chevaucher, illisibles, sans espaces ni ponctuation. Certains alignements de lettres n’ont aucun sens.

 

Outre des textes on peut aussi écrire des partitions de musiques (Rosemary Brown) et des dessins (Victor Hugo, Benjamin Solari Parravinci).

 

La plupart du temps, l'écriture est décousue, sans cohérence, des séquences sans queues ni tête (ce qui a inspiré les artistes Surréalistes). Mais pour certains c'est véritablement de vrais textes élaborés, des sortes d'interview en direct.

 

 

Des démons ou des défunts ?


"maman je suis heureux (...) la mort est merveilleuse je t'aime plus qu'avant dit le autour de toi pardon mais il fallait que je le dise (...) je t'embrasse fort (...)"


On trouve plusieurs cas de proches disparus qui se manifestent  par ce moyen, encourageant les personnes endeuillés à tenter l’expérience :

 

On peut citer l'exemple de Roland de Jouvenel mort à 15 ans qui écrit 6 volumes par la main de sa mère.

Ou encore Pierre Monnier, mort à 23 ans au front, qui aurait écrit 7 gros volumes intitulés « les lettres de Pierre » par la main de sa mère.

Tout commença lorsque celle-ci senti une grande impulsion pour se mettre à écrire sur son carnet de comptes.

 

Papus, auteur de livres occultes et que l'on ne peut accuser d'exagérer les faits, écrit :

 

« Personnellement, nous possédons une série de lettres très instructives, émanées de malheureux médiums qui se sont livrés de tout leur pouvoir à l’expérimentation et qui sont aujourd’hui obsédés dangereusement par les êtres qui se sont présentés à eux sous de faux noms et en accaparant les personnalités de parents décédés».

 

On peut penser qu'un esprit brillant ne se fera pas "avoir" par des esprits malveillants.

L'exemple de Victor Hugo, l'un des plus grands écrivains de notre époque, tend à prouver le contraire.

 

Victor Hugo en 1883

En 1853 à Jersey, Victor Hugo, inconsolable depuis la mort de sa fille Léopoldine, se fait initier aux « tables tournantes », jusqu’au jour où il pense arriver à communiquer avec sa défunte fille.

L’esprit répond à des questions auxquelles seule Léopoldine aurait pu répondre.

 

Il en perd la raison « Je me précipitai éperdument vers cette grande curiosité de la mort entr’ouverte. Dès midi je commençais, et je ne finissais que le matin, je m’interrompais tout au plus pour le dîner. »

Tous les jours, Victor Hugo communique avec sa fille,mais aussi Mahomet, Racine, Socrate, Moïse, Caïn, Alexandre le Grand, Galilée, Jésus Christ, Marat, Molière, Shakespeare… et même la Mort (en personne).

 

Victor Hugo s’initie à l’écriture automatique et fait des « dessins automatiques ».

Dessin spirite obtenu par Victor Hugo et ses compagnons.

 

Victor Hugo écrit « le livre des tables » recueil de toutes ses séances spirites.

Hugo pense que ce livre sera "une des bibles de l'avenir" mais l'ouvrage s'est aujourd'hui dispersé, et on en connaît que quelques fragments :

 

"Victor Hugo, le livre des tables,

les séances spirites de Jersey" P.Boivin 


Extrait du "Livre de Tables" :

« (Victor Hugo) – Nomme-nous les grands poètes dramatiques.
(La Table) – Dieu.
– Y en a-t-il d’autres ?
 Oui.
Victor Hugo : Nomme-les.
 Job, Tyrtée, Ésope, Eschyle, Hugo, Shakespeare, Cervantès, Dante, Aristophane, Molière, Rabelais, Néron.
– Tu regardes Néron comme un grand poète dramatique ?
 Oui.
– Pourquoi ?
 Il a fait brûler Rome.
– Eh bien ?
 En chantant. »

 

On découvre dans ces textes que Jésus lui aurait annoncé sa résurrection, et aurait choisit Victor Hugo pour fonder une nouvelle religion (une sorte de christianisme où la réincarnation est ouverte aux animaux, aux plantes et aux minéraux) Hugo y est décris comme « frère de la pierre et cousin du chien »

Hugo, grisé par les révélations, veut les publier.

 

La table répond « Silence ! Bouches profanes, ne montrez à nul mortel ces pages flamboyantes ! Le moment n’est pas venu ! »

 

Shakespeare lui aurait déclaré par la table ce quatrain en alexandrins :

« C’est nous qui déposons nous-mêmes notre glaive

Et notre palme verte et nos sceptres de feu

Si haut que sur nos fronts la couronne s’élève

Elle abdique en voyant la sandale de Dieu »

 

Victor Hugo se méfiait de l'esprit de Shakespeare, car disait-il, il essayait de lui faire changer le cours de ses œuvres littéraires.

 

Victor Hugo écrit « il y a un esprit dans la table ».

Il ajoute : « elle avait des accès de colère, je me suis fais insulter plus d’une fois, pour lui avoir parlé avec irrévérence, et j’avoue je n’étais pas tranquille avant d’avoir obtenu son pardon. Elle avait des exigences ; elle choisissait son interlocuteur, elle voulait être interrogée en vers, et on lui obéissait, alors elle-même répondait en vers ».

 

Les séances épuisent totalement l'écrivain. La "table" consacre son fils Charles comme médium attitré, et celui-ci prenait le relais de son père quand le besoin s’en faisait sentir.

 

Les séances finissent pas s'espacer puis finissent par s'arrêter lorsque l'un des participants sombre dans la folie.

 

une séance de table tournante

 

Des esprits qui deviennent vite envahissants et dangereux

 

Souvent lors des séances d'écriture automatique, le spirite perçoit plus ou moins nettement le ou les esprits qui interagissent avec lui.

 

Il peut ressentir des picotements dans le bras, des sensations d'engourdissements, des malaises (maux de têtes douleurs...), parfois une sensation émotive forte (envie de pleurer, agressivité...).

 

La présence des esprits peut devenir extrêmement pénible : impossibilité de dormir, agressions d'esprits, objets qui tombent, des voix qui n'en finissent plus de parler dans sa tête...

 

Lombroso, un savant cherchant à faire des expériences psychiques, déclara à des amis après une séance de la médium Eusapia Paladino : «Maintenant il faut que je m’en aille d’ici, parce que je sens que je deviendrais fou ; j’ai besoin de me reposer l’esprit ».

 

On trouve sur les forums aujourd'hui de nombreux cas de personnes qui cherchent une vraie délivrance, mais qui n'y arrivent pas, à moins d'entamer une vraie conversion intérieure, afin de découvrir réellement ce qui se passe.

 

 

"En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.

Revêtez l’armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable.

 

Car ce n’est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.

 

C’est pour cela qu’il vous faut endosser l’armure de Dieu, afin qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir tout mis en œuvre, rester fermes.

Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l’Évangile de la paix ; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin, recevez le casque du Salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu.

Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps, dans l’Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints."

 

(Paroles de Saint Paul Apôtre,

Épître 6, 10-20) 

 

                              

Spiritisme

Prophéties par écriture automatique

 

Jacob Lorber

Vassula Ryden

 

Pourquoi "faux" prophètes ?

Faux Prophètes

 

 

Sources :

 

"Victor Hugo, le livre des tables, les séances spirites de Jersey", P.Boivin

« L'Europe des médiums et des initiés: 1850-1950 », Jean Prieur, Edition Lanore, 1990

« Le spiritisme » Djénane Kareh Tager, édition Plon, 2006

 

« L'Erreur spirite », René Guénon,  Broché, 1 novembre 1971

 

 

Partagez votre site

Toutes les prophéties
Toutes les prophéties