"Il y a deux façons de se tromper,

l'une consiste à croire ce qui n'est pas vrai,

l'autre à refuser de croire ce qui est vrai"

Soren Kierkegaard

 

 

Faux Prophètes

 

Comment peut-on prétendre discerner les vrais des faux prophètes ? 

La Bible nous donne pour cela quelques éléments de réponse.

 

Dieu s'adresse aux hommes de deux façons : les visions mystiques (que l'on appelle aussi extases ou ravissements), et par extension, les visions que l'on peut avoir durant le sommeil.


A plusieurs reprises la Bible spécifie que Dieu s’adresse aux hommes durant leurs rêves.

 

« Dieu parle d’une façon et puis d’une autre, sans qu’on prête attention. Par des songes, par des visions nocturnes, quand une torpeur s’abat sur les humains et qu’ils sont endormis sur leur couche, alors il ouvre l’oreille des humains, il y scelle l’avertissement qu’il leur donne »

Parole d’Elihu à Job, pour le remettre sur le chemin de Dieu

 

(Job 33, 14-16)

       

Dans les Évangiles Chrétiens, on rapporte un rêve de Joseph peu après la naissance de Jésus :


« Un ange apparu en songe à Joseph et dit "Lève toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr."

Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte". »

(Matt 2, 13-14)

  


"le rêve de Saint Joseph"

Philippe de Champaigne 


C’est d'ailleurs le même ange qui revient annoncer, toujours en rêve, la mort d’Hérode.

(Matt 2, 19-20)

Toujours dans la Bible, lorsque Samuel veut entendre les paroles de Yahvé, il s'endort : 

« devant l’arche de Dieu »  (1 Samuel 3)

 

Au XIIIe siècle, le Pape Innocent III rêva de la basilique du Latran, il voyait disait-il, « qu’un religieux chétif et minable » l’aidait à la sauver de l’écroulement. Peu après, le Pape rencontra Saint François d’Assise.

 

 

Lorsque les prophéties ne viennent pas de Dieu

 

De tout temps, les hommes ont cherché à obtenir par leur propre volonté les messages des Dieux et à les interpréter.

 

Depuis les Mésopotamiens, les Babyloniens, les Sumériens, les Assyriens, les Égyptiens, on trouve des traditions ancestrales permettant de s'adresser au monde des Dieux et des esprits.

 

A propos de ces méthodes, Dieu nous en défend la pratique :

 « Ne vous adressez point à ceux qui évoquent les esprits, ni aux devins ; ne les consultez pas pour vous souiller avec eux : Je suis l’Eternel, votre Dieu. »

(Lévitique 19.31)


Les moyens de communications de nos ancêtres avec les esprits passaient par des « signes » présents dans les astres, les entrailles d’animaux, comportement des oiseaux, les songes, la fumée d’encens …

 

Les temples de l’époque abritaient des prophètes (oracles, chamans, sibylles...) hommes ou femmes ayant la capacité de rentrer en transe (parfois avec l’aide d'incantations, de drogues, de rituels...) pour délivrer des messages transmis par les Dieux.

Oracle de Delphes, Grèce antique


 « Si quelqu’un se tourne vers ceux qui évoquent les esprits et vers les devins, pour se prostituer avec eux, je tournerai ma face contre cette personne, je la retrancherai du milieu de son peuple. »

(Lévitique 20.6)

 

Pour avoir contourné cet interdit, plusieurs personnages bibliques subissent un châtiment divin. Dans la Bible, Dieu interdit clairement toute communication, mais dévoile aussi qu’elle est tout à fait possible.


La Bible raconte que Saül avait écouté la parole du prophète de Dieu Samuel et aboli la pratique de la divination dans le pays. Mais le prophète Samuel meurt et Saül se retrouve dans une situation délicate : les Philistins ont levés une armée.

 

Saul «  eut peur et son cœur trembla violemment. Saül interrogea le Seigneur, mais le Seigneur ne lui répondit pas, ni par les songes, ni par le Ourim, ni par les prophètes.

 

Saül dit à ses serviteurs : « Cherchez-moi une femme qui pratique la divination, que j’aille chez elle la consulter. » Ses serviteurs lui dirent : « Il y en a une à Ein-Dor. » 

 

Saül se déguisa en changeant de vêtements et il partit accompagné de deux hommes. Ils arrivèrent chez la femme, de nuit. Saül lui dit : « Pratique pour moi la divination et évoque-moi celui que je te dirai. » La femme lui dit : « Voyons, tu sais toi-même ce qu’a fait Saül : il a supprimé la pratique de la divination dans le pays. Pourquoi me tends-tu ce piège mortel ? » 

 

Saül fit serment par le Seigneur : « Par la vie du Seigneur, dit-il, tu ne cours aucun risque dans cette affaire. »

La femme dit : « Qui dois-je évoquer pour toi ? »

Il dit : « Evoque-moi Samuel. »

La femme vit Samuel et poussa un grand cri.

La femme dit à Saül : « Pourquoi m’as-tu trompée ? Tu es Saül ! » 

Le roi lui dit : « N’aie pas peur. Mais qu’as-tu vu ? »

La femme dit à Saül : « J’ai vu un dieu qui montait de la terre. » 

Il lui dit : « Quelle apparence a-t-il ? »

Elle dit : « C’est un vieillard qui monte. Il est enveloppé d’un manteau. »

Saül sut alors que c’était Samuel. Il s’inclina, la face contre terre, et se prosterna.

 

Samuel dit à Saül : « Pourquoi m’as-tu dérangé en me faisant monter ? »

Saül dit : « Je suis dans une grande angoisse. Les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré loin de moi ; il ne me répond plus, ni par l’entremise des prophètes, ni par les songes. Je t’ai donc appelé pour que tu me fasses savoir ce que je dois faire. » 

 

Samuel dit : « Et pourquoi m’interroges-tu, si le Seigneur s’est retiré loin de toi et t’est devenu hostile ? Le Seigneur a agi comme il l’avait dit par mon entremise : le Seigneur t’a arraché la royauté et il l’a donnée à un autre, à David. Parce que tu n’as pas obéi à la voix du Seigneur et que tu n’as pas assouvi sa colère contre Amaleq, le Seigneur aujourd’hui, t’a traité de la sorte. Et, avec toi, le Seigneur livrera Israël lui-même aux mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l’armée d’Israël elle-même, le Seigneur la livrera aux mains des Philistins. »

 

Aussitôt, Saül tomba à terre de tout son long, effrayé de ce que Samuel avait dit. (…) »

Saül mourra le lendemain

(Premier Livre de Samuel : 28, 6-14)

 

Dans cette situation, c’est le vivant Saül qui vient troubler le repos du défunt Samuel. Il n’obtient pas gain de cause, il avait déjà désobéit à Dieu et recommence en violant l’interdit que Dieu avait posé. De plus l’ombre de Samuel ne peut rien pour lui, c’est Dieu qui tient en main les bénédictions, et non les défunts.

 

Saül « avait interrogé et consulté un revenant. Il n’avait pas consulté Yavhé, qui le fit mourir et transféra la royauté à David »

(I Chronique 10, 13-14)

 

L’ombre de Samuel nous explique que si l’on persiste à se détourner de Dieu, il nous faut subir les conséquences de cet abandon. Ainsi parce que Saül s’était détourné de Dieu en faisant appel à la Pythonisse d’Endor, tous les siens, ses fils et les membres de sa tribu furent balayé par la malédiction de Dieu.

Saül consulte la sorcière d'En Dor pour convoquer l'esprit du prophète Samuel.

 

Manassé, fils d'Ezéchias, roi de Jérusalem, subit le même sort car il :

« Pratiqua les incantations et la divination, installa des nécromants et des devins, multiplia les actions que Yavhé regarde comme mauvaises »

(2 Rois 21, 6)

 

Comme dans le cas de Saül, ce n’est pas seulement Manassé, mais tout son peuple qui en est puni

Yahvé « Voici que je fais venir sur Jérusalem et sur Juda un malheur tel que les deux oreilles en tinteront à quiconque l’apprendra »

(2 Rois 21, 12)

La repentance de Manassé

 

Dès lors on peut se poser les questions suivantes :

Si les hommes ont pu obtenir des prophéties par des moyens interdits par Dieu.

Qui sont ces esprits ou ces Dieux qui les leur ont délivrées ?

Et surtout sont-elles vraies ?

 

 

Les Faux Prophètes

 

Certains des faux prophètes cités ici procèdent par des moyens de divination interdits par Dieu et qui font appels aux "esprits".

 

Il semblerait qu'il y ai un point sur lequel aucun de ces "esprits" n'arrivent pas à se mettre d'accord, c'est Jésus Christ.

Chaque esprit possède sa propre version, unique, inégalée, la révélation secrète de qui est véritablement le Christ, ainsi que la véritable interprétation inédite de la Bible, de la Genèse, de l'histoire de l'humanité.

Prises dans leur ensemble, elles ne concordent pas dans leur révélations.


 

Le message de la Bible (quand il est abordé) est déformé, et la race humaine est souvent décrite comme ayant plusieurs incarnations uniquement pour un but d’apprentissage, souvent en excluant les notions élémentaires de jugement, de péché ou d’expiation.

Rien à voir, donc, avec les textes bibliques.

 

« Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!»

(Galates 1, 7-8)


 

Les faux prophètes vivent des transes qui épuisent leurs forces physiques et psychiques, parfois ce sont des absences totales où un esprit parle en se servant de leur corps. 

 

Cet état se différencie des extases des mystiques chrétiens : le sentiment d'être pénétré par une force d'amour par la lumière divine, c'est un bonheur qui laisse le prophète rempli l'Esprit Saint, son esprit se tourne alors vers Dieu.

 

 

Sur la divination des démons

Faux Prophètes

 

 

Partagez votre site

Toutes les prophéties
Toutes les prophéties