Abbé Werdin D’Otrante

 

L’Abbé Werdin (ou Ubertin) et né à Otrante au XIIIe siècle, d’après l’auteur qui a recueillit sa prophétie.

 

On ne connait rien de sa vie.

Otrante est une commune de la province de Lecce, dans les Pouilles, dans le Sud de l’Italie.

 

Il est mort le 6 novembre 1279. Sa prophétie a été écrite sur un parchemin, puis a été enfermée avec lui dans son tombeau.

 

Prophéties

 

Un copie de sa prophétie a circulée, puis a été publiée en 1600 dans un recueil de deux volumes « Vaticinium Memorabile ».

 

Le texte original est écrit en versets :

 

« Moi, Abbé Werdin d’Otrante, averti par mon ange gardien que le temps de ma mort approchait, j’ai écrit sur ce parchemin les évènements qui m’ont été révélés et qui doivent arriver à l’ouverture du sixième sceau.

 

Et je les ai serrés dans cette petite cassette de marbre, recommandant, en vertu de la Sainte obéissance, à Jacques d’Otrante, et à Maur de Palerme, mes disciples chéris, de la déposer dans mon tombeau avec mon cadavre.

 

Lorsque sur la chaire de Pierre brillera une étoile éclatante, élue contre l’attente des hommes, au sein d’une grande lutte électorale, étoile dont la splendeur illuminera l’Eglise Universelle, le tombeau qui renfermera mon corps sera ouvert.

 

Le bon Pasteur gardé par les Anges réparera bien des choses. Par son zèle et sa sollicitude, des autels seront reconstruits, et des églises détruites seront relevées.

 

Alors un gracieux jeune homme de la postérité de Pépin (les capétiens ont la même origine que les carolingiens) se trouvant en pays étranger, viendra pour contempler la gloire de ce Pasteur.

 

Lequel Pasteur placera d’une manière admirable ce jeune homme sur le Trône de France jusque là vacant. Il le couronnera et l’appellera lui-même en aide dans son propre gouvernement.

Après un petit nombre d’années, cette étoile s’éteindra et le deuil sera général, car avec elle, en ce même temps, sera enseveli l’aigle septuagénaire, qui laissera son aiglon sous la garde des premiers de la nation.

 

De là tout tournera au pire. La bête dont la férocité est inouïe, qui porte une queue remplie du venin le plus amer, entrera dans sa demeure, et une quantité innombrables de serpents se multipliera.

 

C’est pourquoi quand le temps sera venus, ils pénétreront dans toutes les chambres des ecclésiastiques, et noieront dans des flots de sang les dignités sacerdotales.

 

Et telles seront, dans tout les coins de la terre, la faim et les angoisses que la plus grande partie des hommes appellera la mort. En ce temps là nombre de villes périront victimes des guerres civiles et étrangères, principalement en Italie, tant au royaume de Naples qu’en Toscane.

 

Malheurs si à craindre, malheurs si effrayants ! Que l’imagination ne peut en concevoir de plus terribles !

 

Otrante, ma patrie, sera de nouveau ravagée par le dragon mahométan. Rome sera singulièrement ébranlée. Florence aussi sera frappée alors, elle attend la vengeance sous son chef apostolat.

 

Le nid des philosophes sera également agité, et Gênes sera exposée aux incursions de l’ennemi. Ainsi l’annonce le Seigneur.

 

Les Turcs, avec des peuples qui seront en ce temps là, souilleront Venise, et y livreront bataille à l’improviste.

 

Tout le royaume de Sicile périra. Que Dieu soit propice à ses serviteurs.

 

Beaucoup de monastères seront abîmés sous le venin de l’Aigle du Nord. Il y aura une grande effusion de sang à cause de deux combats entre les Français et les Hollandais. Oh ! Qu’il est à désirer que Dieu détourne sa colère ! »

 

 

 

Sources :

 

« Lettre sur les prophéties modernes et concordance de toutes les prédictions jusqu'au règne de Henri V inclusivement (2e éd.) » E.-A. Abbé Chabauty, Édition Oudin (Poitiers), 1872

 

« Dernier mot des prophéties, ou l'Avenir prochain dévoilé par plusieurs centaines de textes authentiques, dont beaucoup sont peu connus ou inédits et plusieurs de date récente » Adrien Peladan, Édition l'auteur (Nîmes), 1880

 

« Le sauveur de demain à la veille des plus grands événements en France (10e édition) », Abbé Claude Antoine Tholon, Édition Tolra et M. Simonet (Paris), 1903

 

« Prophéties: la fin des temps », Eugène Bareste, Edition Lavigne, 1940

« Demain », Baron de Novaye, 1905

« Introduction générale à l’histoire », JB de Rocoles, Bibliothèque royale, 1672

Partagez votre site

Toutes les prophéties
Toutes les prophéties