Antoine Gay

 

Antoine Gay est né le 31 mai 1790 et il est mort le 13 juin 1871.

 

Antoine Gay était un excellent chrétien de Lyon, qui a voulu se faire religieux. Une fois entré (en 1836) à la Trappe d’Aiguebelle, il tomba bientôt malade, et dut quitter la vie religieuse.

 

Il s’avéra que cette maladie n’en était pas une mais une possession provoquée par l’intervention d’une tierce personne.

Antoine Gay était possédé par le démon Isacaron (démon d'impureté) et de deux de ses sbires : l'un démon de médisance et l'autre d'avarice (qui eux restaient muets).

Ce trio avait déjà opéré dans la fameuse possession des Ursulines de Loudun au XVIIe siècle.

 

Le Cardinal de Bonald, archevêque de Lyon, était trop timoré pour accepter de donner l’ordre formel de l’exorcisme public et solennel que Dieu exigeait pour son cas, qui était très particulier.

Le Cardinal avait peur de l’opinion publique, hostile aux manifestations démoniaques en plein « siècle des lumières», malgré tout il s’opposa à ce que cet exorcisme soit effectué dans un autre diocèse, car dans la cas d’une délivrance, cela aurait pu jeter le discrédit sur son jugement.

 

C'est ainsi que chacun des prêtres qui se proposèrent pour sa délivrance en furent empêchés, car ils n'avaient pas l'aval de leur hiérarchie.

 

Alors, devant la faiblesse, et souvent l’hostilité du clergé, le principal de ses démons, Isacaron en vint progressivement à dire par ordre de Dieu et de Marie toutes sortes de vérités qu’on ne voulait pas entendre :

 

« Le souverain Maître veut que la délivrance des possédés (par les exorcismes), soit rendue libre, publique et solennelle, comme elle l’était autrefois, afin que la foi reprenne une nouvelle vigueur. C’est Satan, lui, le roi des enfers, qui empêche le clergé de s’occuper des possédés ; ce maudit roi a cherché tous les moyens de détruire la foi. Depuis qu’on a brûlé le magicien Grandier, le clergé a peur qu’il se trouve encore des prêtres magiciens…

Je dis que si le clergé avait délivré les possédés, le spiritisme n’aurait pas eu lieu : mais cela fait les millions de victimes pour l’enfer. »

Jésus exorcisant un démon

  

La possession d'Antoine Gay fut permise par Dieu pour restaurer l’exorcisme à la place qu’il devait avoir dans l’Eglise comme dans les temps passés.

 

Isacaron déclare : « Toute personne quelconque a le droit de délivrer des possédés, pourvu qu’elle soit en état de sainteté ; mais un évêque n’a pas le droit de défendre ni de commander de délivrer des possédés ; Dieu l’a commandé, l’évêque n’est pas au-dessus de Dieu.

Votre Dieu veut que je fasse écrire cela, afin que l’on comprenne bien qu’il ne faut pas s’adresser aux magiciens, magnétiseurs, somnambules (comprendre : personne en état de transe médiumnique) et autres qui sont en rapport avec les démons.»

 

« Jésus n’a jamais défendu à personne de nous chasser, mais dans ces derniers siècles, des novateurs, suscité par le roi des enfers, s’y sont opposés. Jésus a-t-il défendu de faire le bien ? Non (…) »

"Exorcisme, sortie des démons par la bouche"

illustration de 1519

 

D’ailleurs, le possédé Antoine Gay écrivit en 1869 une requête au Pape Pie IX en prévision de l’ouverture du concile de Vatican I (1870) pour obtenir cela de la part du concile, et son démon y rajouta de la part de Dieu une demande particulièrement ferme.

 

Le Pape Pie IX était bien disposé en ce sens, mais le concile fut vite interrompu par la guerre. 

 

Antoine Gay mourut deux ans après sa lettre à Pie IX, le 13 juin 1871, après 50 ans de possession (dont 15 non apparents). Il avait 81 ans, et n'a jamais été exorcisé malgré toutes ses démarches et les preuves.

 

Le démon avait attesté son état de grâce lors de l’installation de la possession et son impuissance à atteindre son âme, destinée au ciel.

 

Antoine Gay fit d’ailleurs des miracles après sa mort.

"Saint François de Borgia assistant un mourant"

Francisco Goya

 

 

 

Les révélations d’Isacaron :

 

Aucun de nos péchés ne peuvent être cachés (ni à Dieu ni aux démons):

 

Le démon était obligé de dire aux personnes qui venaient le consulter tous leurs péchés, et cela bien malgré lui. Ensuite il prévenait que bien qu’il avait été obligé de parler, il empêcherait de toutes ses forces les conversions.

 

Quelques exemples d’une longue liste :

 

- Une femme inconnue de Gay vint le trouver chez lui avec deux autres personnes. Le démon, par la bouche du possédé, lui reprocha un crime énorme qu’elle avait commis.

Elle l’avoua et versa des larmes si abondantes qu’elle en mouilla le sol.

 

- Gay croyait une fille très sage, elle n’était pas du pays. Isacaron raconta alors la vie de la malheureuse depuis l’âge de 4 ans, à la stupéfaction de tous.

Il dévoila en outre qu’elle avait une marque particulière sur le corps. Elle confirma tout, se convertit et fit une confession générale.

 

- A quelque lieu de Lyon, vivait une personne qui ne « parlait que de sagesse ».

Un jour Isacaron dit à son possédé : « Tu la crois bien sage, tu te trompes ; c’est une pute. »

Puis s’adressant à elle, il lui dit : « Tu ne sais pas ce que je viens d’apprendre au possédé ? Je lui ai dit que tu es une pute ; dis voir si je mens ? »

Puis en dévoilant ses secrets, il lui fit la morale. Cette personne avoua tout.

 

- On présenta à Mr Gay une jeune fille, le démon lui dit :« Tu es sortie du couvent ! Dis si cela n’est pas vrai ? »

Elle répondit oui.

« Tu as eu deux bâtards. »

Surprise, elle nia : « J’en ai eu qu’un. »

« Tu mens ! répliqua le démon, et ton avorton que tu as jeté dans les lieux d’aisances, tu ne le compte donc pas ? »

Se sentant forcée, elle avoua tout et se mit à pleurer.

Le démon ajouta : « Tu es encore enceinte maintenant, de un tel, et ce depuis six semaines. »

De nouveau, elle nia, et pleurait. Mme R. qui était présente décida de prendre sous sa protection la jeune fille.

Or elle était bien enceinte, car comme désigné par le démon, celle-ci accoucha effectivement en temps indiqué.

 

 

Le magnétisme :

 

Isacaron : « Le magnétisme tel qu’on le pratique est contraire à la loi de Dieu ; car le démon intervient toujours ; il me faut crier sur les places publiques qu’il sera détruit… »

 

Un magnétiseur de Lyon chercha à exorciser Antoine Gay. Le démon lui répondit :

« Bougre d’insolent ! Qui t’a permit cela ! Bougre ! (…) »

A son tour, le magnétiseur injuria le démon. Sa concubine voulu se lever et l’aider, mais une force l’en empêchait. Elle eut tellement peur qu’elle se mit à s’agiter de façon effrayante indescriptible.

Isacaron lui dit : « Tu es venu, malheureux ! Pour te faire moquer de toi ! Tais-toi, malheureux ! Tu dis que tu as reçu un don de Dieu, tandis que tu as fait un pacte avec Belzébuth, second prince de l’enfer, malheureux que tu es ! Je te défie de prononcer une seule parole ! Je te maudis au nom du Souverain Maître, au nom des trois personnes divines, le Père, le Fils et le Saint Esprit. »

 

Le magnétiseur fut accablé de tourments épouvantables, il ne pouvait plus parler, crachait l’écume par sa bouche, faisait des gestes. Puis il fit lever la séance, pleura comme un enfant et avoua qu’il n’avait jamais autant souffert de sa vie. »

 

Isacaron rencontra d'autres magnétiseurs qu'il désavoua.

 

L’hostie :

 

« Dieu réside réellement en corps et en âme dans la sainte hostie, et quand même celle-ci serait divisée à l’infini, Dieu serait tout entier sous chaque partie. »

 

Les démons

 

« Nous n’avons plus rien à faire : nous faisons tout ce que nous voulons, les hommes sont à nous, nous les conduisons comme un berger conduit des troupeaux, et ils courent même après les démons comme des fous, tant ils sont matériels. »

 

« Quantité de personnes ne croient pas même qu’il y ait des démons : elles rient de ce qui devraient les faire trembler et frémir ; elles sont tellement matérielles qu’elles ne veulent croire à aucune chose surnaturelle, se rangent du côté des démons, foulent aux pieds tes divines lois, tes paroles les plus sacrées du Saint Évangile et vivent au-dessous de la brute. »

 

« L’amour charnel est l’amour des démons ; cependant, nous n’avons point d’amour, nous haïssons infiniment ceux que nous faisons pécher ; nous sommes semblables à une fille dont les libertins abusent ; ils s’en servent, la méprisent et la tueraient.

Voilà l’image des démons. »

 

Isacaron ayant été forcé de travailler contre lui-même s’écria : « Il est bien cruel à un esclave de se fouetter lui-même ! » et il ajouta avec colère : « Ô Grand maître ! Tu veux me détruire ; si j’avais le pouvoir, je te détruirais ! »

 

 

Les culpabilités des membres de l’Eglise :

 

Antoine Gay s’était présenté devant un prêtre pour parler de sa délivrance. Celui-ci lui dit :

«Mr Gay, je vous défends de croire que vous êtes possédé ; apprenez qu’il n’y a pas eu de possédé depuis la venue de Notre Sauveur et que le diable ne peut pas rentrer dans le corps d’un homme baptisé. »

Moi, Isacaron je m’écriai : « Tu vas le confesser !... »


Mais le prêtre refusa de dire publiquement ce qu'il venait de dire à Antoine Gay.

 

"Et bien, ce prêtre a tourné plus de dix prêtres contre le possédé. C’est moi qui le dis ; et ils se sont empoisonnés les uns les autres en niant la possession. Ceci prouve que nous autres démons jouons la farandole, nous tenons ceux qui devraient être les plus forts : ils sont avec nous ! »

 

 

L'abbé Collet amena Antoine Gay voir des prêtres pour parler de sa délivrance. Les prêtres venaient de sortir de table, et se promenaient dans le jardin.

La présence du possédé rendit la réunion scandaleuse, qui alla jusqu'à des insultes et des provocations grossières de ses ennemis. Plein de colère et de violence, l'abbé Lafet se fit apostropher par Isacaron en ces termes :

"Tu es un mauvais prêtre ! Tu as fait une mauvaise première communion ! Tu n'as jamais fait que le mal ! Cruelle bête ! Tu es donc pire qu'un tigre ! Tu ne me crois pas assez fort pour tourmenter le possédé ! Je n'ai pas besoin de toi tu n'es qu'un Judas !..."

Le démon lui décrocha un coup de pied sur ces mots.

 

Un autre prêtre pointa sa canne sur le dos du possédé. Le démon s'écria :

"Tape des grands coups de canne sur les épaules du possédé ! Je ne dirai jamais que tu es un mauvais prêtre, toi ! mais tu n'es pas parfait, il y a encore bien des choses à réformer en toi; tu n'es pas mauvais, mais tu t'es laissé séduire !"

A ces mots, le prêtre mit sa canne de côté et resta pensif. (...)

 

 

Jésus Christ :

 

« Il n’y a rien qui nous ait tant fait souffrir que l’abaissement du Fils de Dieu ; Il s’est abaissé et Il s’abaisse encore tous les jours pour l’amour de l’homme. »

 

La Sainte Vierge

 

« Marie est la terreur de tout l’enfer. Marie aime souverainement les mortels, son amour pour les mortels est inconcevable.

Elle nous arrache plus d’âmes que tous les anges, que tous les saints ensembles. Tout est soumis à Marie, au moindre signe tout lui obéit, Marie, je la compare à une armée formidable.

(…) Celui qui aime Marie est l’ami de Dieu (…) mais malheur aux lâches qui prient Marie, si, après avoir un peu prié, ils abandonnent son service parce qu’ils ne sont pas exaucés ! »

 

 

Les Saints

 

Sainte Marie Madeleine :

« Il ne faut pas que l’on regarde Sainte Madeleine comme une pécheresse ordinaire, car, quand elle a péché, elle ne connaissait pas Dieu, mais aussitôt qu’elle eut le bonheur de le connaître, sa contrition a été si grande, ses larmes si abondantes et son union avec Dieu si sublime, que dés lors aucun démon n’a pu la faire pécher.

Dieu l’a rendue impeccable : elle n’a pas conçu le moindre péché depuis sa conversion, je puis l’assurer et elle a pleuré toute sa vie ses iniquités, quoiqu’elle sut bien qu’elles lui étaient pardonnées.

Sainte Marie Madeleine est donc le modèle des vrais pénitents. »

 

« Marie d’Agreda, la sœur Catherine Emmerich et la sœur Nativité (Jeanne Royer) sont trois bons ouvrages ; des particularités sur la Passion de Jésus-Christ sont bien exactes. »

 

 

Prophéties :

 

 

"Il (Jésus) ne laissait pas parler les esprits mauvais, car ils savaient, eux, qui il était."

 

(Marc 1, 33)

 

 

Le 6 Août 1850, le démon Isacaron, forcé de dire la vérité par la volonté de Dieu, dit :

 

« L’aveuglement des hommes est à son comble, le mal est bien plus grand qu’on ne pense : l’on ne peut s’en faire une idée depuis que Satan est sur la terre, et il y est depuis quatre ans, six mois et douze jours. »

 

« Ce qui me désole, c’est de penser que la fin des temps approche et que nous ne pourrons plus faire du mal ni perdre les âmes : l’abîme sera refermé sur nous ; maintenant nous avons une certaine liberté. Satan est depuis un certain temps sur la terre : il sera bientôt enchaîné.

 

Depuis qu’il est déchaîné, la terre a changé de face : on blasphème le nom du Seigneur, le saint jour du Dimanche est profané, le désordre est effroyable, l’impiété augmente tous les jours : il y a de quoi frissonner ! »

 

« Le mal est effroyable, il est à son comble, il n’a jamais été si grand !

Que les mauvais chrétiens sont nombreux, ainsi que les nouveaux pharisiens !!

Nous approchons de la fin des temps, et si on avait bien observé, on aurait déjà vu les signes avant-coureurs.

Humiliez-vous et faites pénitence, sinon vous périrez tous, a dit votre Sauveur ; ayez une grande contrition de vos fautes, car le péché est bien redoutable (…) »

 

« Parmi les nôtres, il nous reste encore de vaillants soldats bien aguerris !

Mais avant que nous soyons précipités dans l’abîme, il y aura de bien grands maux sur la terre. »

 

Devant Mr Gay, on parlait un jour des tables tournantes, alors Isacaron s’écria :

 

« Intervention du diable !

C’est le diable qui agit, tout est diabolique et cela arrive à cause de la mauvaise foi des hommes de ce dernier siècle : c’est le dernier, l’autre (le XXe siècle) commencera et n’arrivera pas à la moitié.

 

Il arrivera des choses plus séduisantes que les tables tournantes !

Les hommes ont abandonné Dieu, les diables jouent la farandole de toutes parts ; l’iniquité des hommes est montée jusqu’au trône de Dieu, et Dieu est prêt à frapper les hommes. »

 

« Que l’église se fortifie par la paix ; qu’elle se défende par l’unité, et qu’elle se lie par la charité.

 

A la fin des temps il y aura toutes sortes de signes : la croix doit paraître dans les airs ; la croix sera plantée partout ; nous, démons, nous serons chassés pour un temps sur la terre, je n’en connais pas la durée, mais alors les hommes seront heureux. »

 

Sur l’antéchrist :

 

« Ô Grand Maître ! Tu veux encore me forcer à lancer la foudre contre l’enfer ; tu veux que je fasse voir la puissance de l’infâme Satan en me faisant crier : malheur aux faux dévots ! malheur aux athées ! malheur à tous ceux qui appartiennent à des sectes et qui restent étrangers à ta sainte religion, ô Eternel Tout-Puissant !!

 

Infâme Satan ! Voici des coups de foudre contre toi et contre tous les infâmes démons d’orgueil : c’est toi qui a inventé toutes ces fausses doctrines ; tu fais servir tes enfants que tu as rempli de ton maudit orgueil, pour séduire la majeure partie de l’univers, mais bientôt tu vas être foudroyé par l’éternel, le Tout-Puissant, je le vois courroucé d’une manière terrible !

Tu es humilié, ô grande et infâme bête par celui que tu as séduit, par un démon lâche, un démon d’impureté !

Isacaron te fait trembler ; tu sais que le Grand Maître me donne la force de te renverser ; tu vas faire tes derniers efforts, pauvre bête !

 

 

L’homme de perdition (antéchrist) est en ton pouvoir ; tu le feras agir, ce grand fou ! En lui donnant une partie de ta puissance qui lui sera bientôt ôtée.

Séducteur abominable ! Que vas-tu faire, maudit Antéchrist ?

Tu vas donc travailler à la perte des autres ! Et, en récompense tu seras placé à côté du roi de l’enfer !

Oh ! La belle place, abominable fou que tu vas occuper !

Mais ceux qui liront ces lignes ne seront pas séduits par toi.

 

Heureux ceux qui te demeurent attachés, ô Jésus-Christ, vrai Dieu et par conséquent, vrai et unique Christ, vrai Fils de Dieu, créateur de toutes choses, vrai rédempteur des hommes ! »

 

 

 

« Si tu veux te sauver, met bien tout cela à profit ; mais rappelle-toi que je ferai tous mes efforts pour t’en empêcher : je ferais tout ce que je pourrais pour te perdre. »

Isacaron

 

 

 

L'exorcisme

Dom Amorth, l'exorciste du Vatican

 

 

Père Joseph Marie Chiron, principal protecteur d'Antoine Gay

Sources :

 

“Le Diable apôtre par la possession d’Antoine Gay”, Victor de Stenay, Cahiers Scivias, Delhomme et Briguet Ed.1894, Québec 2000

 

“Le diable-apôtre par la possession d’Antoine Gay” “Le Possédé qui glorifia l’Immaculée”, J.H. Gruninger, Edition Bénédictines, 1996

Partagez votre site

Toutes les prophéties
Toutes les prophéties