Prophéties Bibliques

 


 

La Bible est un livre riche de nombreuses prophéties. 

 

Elle explique clairement un combat entre le bien et le mal qui s'est joué dans les cieux, et auquel nous sommes confrontés ici bas :


«Il y eut un combat dans le ciel, Michel et ses anges combattaient contre le dragon. Et le dragon combattait, et ses anges »

(Daniel 10:21 ; 12:1)

 

«Le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui...

Malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu vers vous, étant en grande fureur, sachant qu’il a peu de temps »

(Apocalypse 12:7-12.)

 

 

Sur l’Apocalypse :

 

 «Il y aura des famines, des pestes, des tremblements de terre en divers lieux...»

« Ce ne sera qu’un commencement de douleurs...»

(Matthieu 24:7)

 

«Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera défié... et il sortira pour égarer les nations... pour les assembler pour le combat...

Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée »

(Apocalypse 20:7-10)

 

«Je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes et sur ses cornes dix diadèmes... Le pouvoir d’agir quarante-deux mois lui fut donné.

Et elle ouvrit sa bouche en blasphèmes contre Dieu, et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre... »

(Apocalypse 13:1 -10.)

 

«La bête que tu as vue était, et n’est pas, et va monter de l’abîme et aller à la perdition ; et ceux qui habitent sur la terre s’étonneront en voyant la bête, qu’elle était, et qu’elle n’est pas, et qu’elle sera présente... »

 

«Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais reçoivent pouvoir comme rois, une heure avec la bête.

Ceux-ci ont une seule et même pensée, et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête».

(Apocalypse 17:8,12, 13.)

 

« Il agira selon son bon plaisir, et s’exaltera, et s’élèvera contre tout dieu, et proférera des choses impies contre le Dieu des dieux.

Il n’aura point égard au Dieu de ses pères à sa place il honorera le dieu des forteresses : avec de l’or, et avec de l’argent, il honorera un dieu que n’ont pas connu ses pères ; et il agira dans les lieux forts des forteresses, avec un dieu étranger à qui le reconnaîtra il multipliera la gloire ; et il les fera dominer sur la multitude et leur partagera le pays en récompense »

(Daniel 11:36-39)

 

« Et le dragon lui donna sa puissance et son trône et un grand pouvoir »

(Apocalypse 13:2)

 

« Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre »

(Apocalypse 13:7)

 

« La terre tout entière était dans l’admiration de la bête.

Et ils rendirent hommage au dragon, parce qu’il avait donné le pouvoir à la bête...

Et elle ouvrit sa bouche en blasphèmes contre Dieu pour blasphémer son nom, et son habitation, et ceux qui habitent dans le ciel »

(Apocalypse 13:3-7)

 

« Aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront »

(Daniel 12 :10)

 

«La grande prostituée qui est assise sur plusieurs eaux, (des peuples, des foules et des nations et des langues) avec laquelle les rois de la terre ont commis fornication...

 

Et la femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or et de pierres précieuses et de pertes, ayant dans sa main une coupe d’or pleine d’abominations, et les impuretés de sa fornication ; et il y avait sur son front un nom écrit : Mystère, Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.

 

Et je vis la femme enivrée du sang des saints, et du sang des témoins de Jésus ; et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement » (Apocalypse 17:1-6)

 

«Les dix cornes que tu as vues et la bête, celles-ci haïront la prostituée et la rendront déserte et nue, et mangeront sa chair et la brûleront au feu »

(Apocalypse 17:16)

 

«Mais des nouvelles de l’orient et du nord l’effrayeront, et il sortira en grande fureur pour exterminer et détruire entièrement beaucoup de gens.

 

Et il plantera les tentes de son palais entre la mer (Méditerranée) et la montagne de sainte beauté (la montagne de Jérusalem) ; et il viendra à sa fin, et il n’y aura personne pour le secourir» (Daniel 11:44-45)

 

«Je vis une autre bête montant de la terre ; et elle avait deux cornes semblables à un agneau ; et elle parlait comme un dragon.

 

Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête devant elle, et fait que la terre et ceux qui habitent sur elles rendent hommage à la première bête dont la plaie mortelle avait été guérie.

 

Et elle fait de grands miracles, en sorte que même elle fait descendre le feu du ciel sur la terre devant les hommes.

 

Et elle séduit ceux qui habitent sur la terre, à cause des miracles qu’il lui fut donné de faire devant la bête, disant à ceux qui habitent sur la terre de faire une image à la bête qui a la plaie de l’épée et qui a repris vie.

 

Et il lui fut donné de donner la respiration à l’image de la bête, afin que l’image de la bête pariât même, et qu’elle rit que tous ceux qui ne rendraient pas hommage à l’image de la bête fussent mis à mort.

 

Et elle fait qu’à tous, petits et grands, et riches et pauvres, et libres et esclaves, on leur donne une marque sur leur main droite ou sur leur front ; et que personne ne peut acheter ou vendre, sinon celui qui a la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom».

(Apocalypse 13:11-18)

 

 

Le châtiment divin

 

  

Jésus dit : «Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans le lieu saint, alors que ceux qui sont en Judée s’enfuient dans les montagnes ; que celui qui est sur le toit ne descende pas pour emporter ses effets hors de sa maison ; et que celui qui est aux champs ne retourne pas en arrière pour emporter son vêtement... car alors il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais.

Et si ces jours-là n’eussent été abrégés, nulle chair n’eût été sauvée ; mais, à cause des élus, ces jours-là seront abrégés » (

Matthieu 24:15-22)

 

«Les cieux et la terre de maintenant sont réservés pour le feu» 

(Pierre 3:7)

 

«En ce jour-là, il y aura une grande commotion sur la terre d’Israël ; et les poissons de la mer, et les oiseaux des cieux, et les bêtes des champs, trembleront devant moi, et tout ce qui rampe sur la terre, et tout homme qui est sur la face de la terre ; et les montagnes seront renversées, et les hauts rochers s’écrouleront, et toutes les murailles tomberont par terre».

(Ézéchiel 38:19-20)

 

«Il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre une angoisse des nations en perplexité devant le grand bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de peur et à cause de l’attente des choses qui viennent sur la terre habitée, car les puissances des cieux seront ébranlées».

(Luc 21:25)

 

Jésus dit : «Mais comme ont été les jours de Noé, ainsi sera aussi la venue du fils de l’homme.

Car, comme dans les jours avant le déluge on mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, et ils ne connurent rien, jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous.»

(Matthieu 24:37-39)

 

«Des moqueurs viendront disant : toutes choses demeurent au même état dès le commencement de la création.

Car ils ignorent volontairement ceci, que, par la parole de Dieu, des cieux subsistaient jadis, et une terre tirée des eaux et subsistant au milieu des eaux, par lesquelles le monde d’alors fut détruit, étant submergé par de l’eau »

(Pierre 3:5)

 

 

«En ce jour-là, les cieux et la terre passeront avec un bruit sifflant, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre et les œuvres qui sont en elles seront brûlées entièrement»  (Pierre 3:10)

 

« Au crépuscule vous dites : il va faire beau temps

Car le ciel est rouge feu ;

Et à l'aurore : mauvais temps car le ciel est d'un rouge.

Le visage du ciel vous l'interprétez bien,

Et pour les signes des temps, vous n'en êtes pas capables ! »

(Matthieu, 16, 2)

 

« Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert,

Rien de secret qui ne doive être mis à jour. »

(Marc, 4, 22)

 

"Veillez donc car vous ne savez ni le jour, ni l'heure".
(Evangile selon St-Matthieu 27-13)

 

«En ces jours-là, après cette tribulation, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles du ciel tomberont»

(Marc 13:24)

 

« Et il arrivera en ce jour-là, dit le Seigneur, l’Éternel, que Je ferai coucher le soleil en plein midi, et que J’amènerai les ténèbres sur la terre en plein jour ».

(Amos 8:9)

 

« Le soleil et la lune seront obscurcis, et les étoiles retireront leur splendeur ; et l’Éternel rugira de Sion, et de Jérusalem il fera entendre sa voix, et les cieux et la terre trembleront ».

(Joël 3:15-16)

 

«Et il arrivera, en ce jour-là, qu’il n’y aura pas de lumière, les luminaires seront obscurcis ; mais ce sera un jour connu de l’Éternel, pas jour et pas nuit ; et au temps du soir il y aura de la lumière.»

(Zacharie 14:6-7)

 

« J’ôterai, J’enlèverai tout de dessus la face de la terre, dit l’Éternel.

Je détruirai les hommes ceux qui se détournent de l’Éternel, et ceux qui ne cherchent pas l’Éternel et ne s’enquièrent pas de lui. »

(Sophonie 1:2-6)

 

«L’Éternel sortira et combattra contre ces nations comme au jour où il a combattu au jour de la bataille.

Et ses pieds se tiendront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers, qui est en face de Jérusalem, vers l’orient ; et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu... »

(Zacharie 14:3-4)

 

«Et c’est ici la plaie dont l’Éternel frappera tous les peuples qui auront fait la guerre contre Jérusalem : leur chair se fondra tandis qu’ils seront debout sur leurs pieds, et leurs yeux se fondront dans leurs orbites, et leur langue se fondra dans leur bouche.

Et il arrivera, en ce jour-là, qu’il y aura un grand trouble et ils lèveront la main l’un contre l’autre »

 

« Mais un tiers demeurera de reste.»

(Zacharie 14:12-13)


Le retour de Jésus sur Terre

 

  

«A l’heure que vous ne pensez pas, le fils de l’homme vient »

(Luc 12:40)

 

"Tenez-vous prêts lorsque le fils de l'homme viendra dans Sa gloire, Il siégera sur son trône glorieux.

Toutes les nations seront assemblées."
(Evangile selon St Matthieu, 24)

 

«Mais quant à ce jour-là et à l’heure, personne n’en a connaissance, pas même les anges des cieux, si ce n’est mon Père seul »

(Matthieu 24:36)

 

"Je viens rassembler toutes les nations et toutes les langues :

ils viendront et ils verront Ma Gloire."

(Isaïe 66, 12-22)

 

"Je publierai des choses cachées depuis la formation des mondes."
(Psaume 78-2)

 

"On n'apprendra plus la guerre,

on l'appellera Prince de Paix"

(Esaïe 2:4 ; 9:5-6)

 

"Mourir à cent ans sera mourir jeune"

"les jours de mon peuple seront comme les jours d'un arbre"

(Esaïe 65:18-2)

 

"C'est ici le nom dont on l'appellera :

L'Eternel notre justice"

(Jérémie 23:5-6)


L’arrivée du Messie par la Porte Dorée

 

Il est écrit dans la Bible que le Messie entrera à Jérusalem par la Porte Dorée. Aussi cette porte a-t-elle été murée par les Musulmans.

 

Cette porte est en effet fermée depuis 1541, sur l'ordre de Soliman le Magnifique, car, selon la tradition juive, c'est par celle-ci que le Messie entrera dans Jérusalem.

 

Un cimetière fut également établi devant celle-ci, car les musulmans auraient été convaincus par la prophétie d'Elie, précurseur du Messie, qui annonçait que, lors de son retour tant attendu par les juifs, le nouveau prophète n'oserait pas pénétrer dans un tel lieu étant donné que celui-ci était un Cohen.

 

En effet, l'entrée des cimetières est théoriquement interdite à cette lignée sacerdotale pour cause d'impureté.

 

  

« Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ;

La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée :

Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. »

(Zacharie : 14:4)

 

« Il me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l'orient.

Et voici, la gloire du Dieu d'Israël s'avançait de l'orient.

Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire.

Cette vision était semblable à celle que j'avais eue lorsque j'étais venu pour détruire la ville ;

et ces visions étaient semblables à celle que j'avais eue près du fleuve du Kebar.

Et je tombai sur ma face.

La gloire de l'Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l'orient.

Alors, l'esprit m'enleva et me transporta dans le parvis intérieur.

Et voici, la gloire de l'Éternel remplissait la maison. »

(Ezéquiel : 43)

 

 

« En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations

Qui viendront contre Jérusalem. »

(Zacharie : 10)

 

« Alors Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication,

Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé.

Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique,

Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. »

(Zacharie : 12)

  

« Et ils habiteront dans le pays que J'ai donné à mon serviteur Jacob et dans lequel ont habité leurs pères ; ils y habiteront, eux, leurs fils et les fils de leurs fils à jamais, et David mon serviteur sera leur prince pour toujours. »

 

 « Et Je traiterai avec eux une alliance de paix ; il y aura avec eux une alliance éternelle ;

Je les établirai et les multiplierai et Je mettrai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours. »

(Ezéchiel 37: 25)

 

« Soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation pour l’iniquité, et pour introduire la justice des siècles et pour oindre le saint des saints.

 

Depuis la sortie de la parole pour rebâtir Jérusalem, jusqu’au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines.

 

Et après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et n’aura rien ; et le peuple du prince qui viendra détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement ; et jusqu’à la fin il y aura guerre, un décret de désolations.

 

Et il confirmera une alliance avec la multitude pour une semaine, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; et à cause de la protection des abominations il y aura un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et ce qui est décrété soient versés sur la désolée».

(Daniel prophétisant au peuple juif  9:24-27)

 

Sur Jérusalem «les maisons seront pillées, et les femmes violées, et la moitié de la ville s’en ira en captivité ; et le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville»

(Zacharie 14:2)

 


Prophétie du Mont des Oliviers

 

« Matthieu 24 » constitue une prophétie tirée des paroles de Jésus (souvent appelée la prophétie du mont des Oliviers), qui traite principalement du siège et de la destruction de Jérusalem (en réponse à la question des ses disciples au verset 3).

 

Comme c’est le cas pour la majorité des prophéties, l’accomplissement est double, le premier ayant eu lieu en 70, et le second devant avoir lieu dans un proche avenir.

 

Jésus est préoccupé pour Son peuple, et Il les avertit de ces temps difficiles et de la nécessité de fuir l’invasion des armées.

 

Il savait, dans les deux cas, que ceux qui avaient des petits-enfants, et spécialement celles qui allaitaient, auraient beaucoup de difficultés (v.19).

 

Il nous a aussi averti de prier pour que le moment de la fuite n’arrive pas en hiver ou un jour de Sabbat (v. 20).

 

Le mauvais temps et la sainteté du Sabbat rendraient la fuite encore plus difficile.

 

Lorsque le second accomplissement de cette prophétie se réalisera lors de la Grande Détresse, Dieu a promis que Son peuple pourrait fuir vers un « lieu de sécurité » (Apoc 12 ;14).

 

  

« Jésus a quitté la zone du temple et s'en allait, quand ses disciples s'approchèrent de lui pour lui faire remarquer les constructions du temple.

 

Il leur dit en réponse:

«Vous voyez toutes ces choses, ne les voyez-vous pas ? Amen, Je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée."

 

Comme Il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s'approchèrent de lui en privé, et dit:

 

« Dis-nous, quand cela arrivera, et si ce sera le signe de ton avènement et de la fin de l'âge ?"

 

Jésus leur dit en réponse : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront en mon nom, disant :

« Je suis le Messie », et ils séduiront beaucoup de gens, vous entendrez parler de guerres et de rapports de guerres.

Ne soyez pas troublés, car ces choses doivent se produire, mais ce ne sera pas encore la fin.

 

Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, il y aura des famines et des tremblements de terre. (…)

 

Ensuite, ils vous livreront à de la persécution, et ils vont vous tuer.

Vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.

 

Et puis, beaucoup seront conduits dans le péché, ils trahiront et se haïront.

 

Plusieurs faux prophètes s'élèveront et séduiront beaucoup de gens.

 

Et en raison de l'augmentation des méfaits, l'amour de beaucoup se refroidira.

Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

 

Et cet évangile du royaume sera prêché dans le monde entier comme un témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin.

 

Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation raconté par le prophète Daniel, debout dans le lieu saint, puis ceux en Judée fuyant dans les montagnes, alors personne ne doit retourner chercher les choses dans sa maison, personne ne doit revenir prendre son manteau.

 

Malheur aux femmes enceintes et mères allaitantes dans ces jours.

 

Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver ou le jour du sabbat, car à cette époque il y aura une grande tribulation, telle qu'il n'a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, ni ne le sera jamais.

 

Et si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus ils seront raccourcis.

 

Si quelqu'un vous dit alors : « Regardez, voici le Messie ! Ou «Il est là ! » ne le croyez pas.

 

Faux messies et faux prophètes s'élèveront, et ils vont accomplir des signes et des prodiges si grands qu’ils tromperaient, si cela était possible, même les élus.

 

Voici, Je l'ai dit à l'avance que si on vous dit : « Il est dans le désert », n’allez pas là-bas.

S'ils disent : « Il est dans les chambres intérieures, ne le croyez pas. »

 

Car, comme l'éclair part de l'orient et se voit autant qu’en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.

Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours.

 

Aussitôt après la tribulation de ces jours, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

 

Et alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

 

Et Il enverra ses anges avec un coup de trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l'autre.

 

Apprenez une leçon du figuier.

 

Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles sont en choux, vous savez que l'été est proche.

 

De la même manière, quand vous verrez toutes ces choses, sachez qu'Il est proche, aux portes.

 

Amen, Je vous le dis, cette génération ne passera pas que toutes ces choses ont eu lieu.

 

Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.

Mais de ce jour et heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

 

Car, comme il en était aux jours de Noé, ainsi il sera à la venue du Fils de l'homme.

 

Dans ces jours avant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche.

 

Ils ne savaient pas jusqu'à ce que le déluge vînt et les tout emporté.

 

Il en sera également ainsi à la venue du Fils de l'homme.

 

Deux hommes seront dans le champ, l'un sera pris et l'autre sera laissé.

Deux femmes seront au moulin. L'une sera prise et l'autre sera laissée.

 

Par conséquent, restez éveillés. Vous qui ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

 

Assurez-vous de ceci : si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il aurait veillé et n'aurait pas laissé sa maison être cambriolée.

 

De même, vous devez également être prêt, à l'heure où vous n'y penserez pas, le Fils de l'homme viendra.

 

Qui est donc ce serviteur fidèle et prudent, à qui son maître a laissé veiller sur sa maison, distribuant convenablement la nourriture ?

 

Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi.

Amen, Je vous le dis, il va le mettre en charge de tous ses biens.

 

Mais si ce méchant serviteur se dit : '"on maître est longtemps retardé"  et commence à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, le maître du serviteur viendra le jour inattendu et à l'heure inconnu et le punira sévèrement et lui attribuer une part avec les hypocrites, où il y aura pleurs et des grincements de dents. "

 

 

Partagez votre site

Toutes les prophéties
Toutes les prophéties