Saint Ephrem 

 


Saint Ephrem dit aussi "Saint Ephrem le Syrien" est né vers 306 à Nisibe, dans l’actuelle Turquie (à la frontière Syrienne) et il est mort en 373 à Edesse.

 

Il existe deux versions de son enfance.

 

La première raconte que ses deux parents faisaient partie de la communauté chrétienne en pleine croissance dans la ville de Nisibe.

La deuxième version raconte au contraire que son père était un prêtre païen, et que prit de colère en voyant la conversion de son fils, il l’aurait chassé de la maison.

 

Bien que les habitants de Nisibe parlaient l’araméen, la communauté chrétienne parlait le syriaque.

Les religions païennes, le judaïsme et les premières communautés chrétiennes rivalisaient entre elles pour gagner des fidèles.

Il en résultait une grande tension religieuse et politique.

 

Ephrem fut marqué dans sa jeunesse par la persécution et le martyr des chrétiens par les romains.

 

En 298, l’empereur romain Dioclétien offrit par traité Nisibe aux Perses.

En 308, Jacob fut le premier évêque de Nisibe.

Ephrem fut baptisé alors qu’il était jeune homme, puis il entra dans l’ordre des « fils de l’alliance » et il fut nommé diacre.

 

C’est là qu’il commença à composer des hymnes et des commentaires bibliques qui firent plus tard sa renommée.

 

En 337, l’empereur Constantin qui avait favorisé le christianisme dans l’Empire romain mourut.

Shapur II de Perse en profita pour attaquer le nord de la Mésopotamie romaine.

 

Nisibe fut assiégée en 338, 346 et 350.

Éphrem affirmait que, pendant le premier siège, c'était l'évêque Jacob qui avait défendu la ville par ses prières.

 

Lors du troisième siège, en 350, Shapur détourna le cours d’une rivière pour faire crouler les murs de Nisibe.

 

Les Nisibéniens réparèrent rapidement les murs tandis que la cavalerie d'éléphants de l'armée perse s'embourbait dans la terre humide.

Éphrem célébra le sauvetage miraculeux de la ville dans un hymne où il la comparait à l'Arche de Noé flottant en sécurité au-dessus de l'inondation.

 

En 359, Shapur commença à ravager la région.

Les villes autour de Nisibe furent détruites les unes après les autres et leurs habitants tués ou expulsés.

 

Pendant ce temps, Constance et Julien luttaient pour le pouvoir romain.  

Finalement, après la mort de Constance, Julien se mit en marche vers la Mésopotamie.

Il s'avança dans une campagne imprudente vers la capitale perse, et submergé par le nombre, il fut contraint à une retraite immédiate.

Julien périt à cette occasion et l'armée élut Jovien comme nouvel empereur.

 

À la différence de son prédécesseur, Jovien était un chrétien nicéen.

Les circonstances le contraignirent à demander à Shapur un armistice et à céder Nisibe à la Perse, avec la clause que la communauté chrétienne de la ville pourrait partir.

L'évêque Abraham conduisit ses fidèles en exil.

 

Ephrem qui fit parti des nombreux réfugiés, s’installa finalement à Edesse. Il se remit au travail dans sa nouvelle église et continua à enseigner.

 

Dans Edesse, de nombreuses religions se proclamaient elle-même comme seule vraie église.

Ephrem fit dans ce climat de nombreuses hymnes pour défendre l’orthodoxie nicéenne.

 

Il faisait chanter des cœurs exclusivement féminins sur le forum d’Edesse et adaptait ses hymnes aux mélodies populaires syriaques.

 

Plus de 400 hymnes de sa main ont été conservées (ainsi que des homélies, et des traités de théologie).

Ses hymnes étaient si populaires qu’on allait même jusqu’à les lire à l’office.

 

Les églises syriaques utilisent encore ses hymnes aujourd’hui.

Son texte le plus populaire est l’« Harpe de l'Esprit », appelé également « Diacre d'Édesse », « Soleil des Syriens » et « Colonne de l'Église ».

 

Alors qu’il prodiguait des soins aux malades de la peste, Ephrem succomba à la peste à soixante ans passés, le 9 juin 373.


Poète, professeur, orateur, et défenseur de la foi

Saint Ephrem de Syrien

 

Saint Ephrem écrit sur les persécutions intérieures qui doivent être autant combattues sinon plus que celles d’autrui :

 

« Si tu dis qu'il n'y a pas de persécution ouverte, je te réponds qu'il y a une persécution cachée.

 

L'inquisition (des hérétiques) persécute ta foi ?

 

Confesse donc notre Seigneur sans que l'inquisition t'en empêche, car la persécution des rois n'est pas aussi mauvaise que celle des inquisiteurs ; les durs ongles de fer ne sont pas terribles comme les hérésies, ni l'arrachement de la peau comme la chicane, ni la décapitation comme les doutes d'esprit.

 

La haine te persécute ? Montre de la charité.

L'envie te persécute ? Montre de la douceur.

La concupiscence te persécute ? Sois parfaitement chaste.

Et de même, si l'injustice te persécute, montre de la justice.

Et si l'argent te persécute, confesse notre Seigneur, le Seigneur de tous.

 

Tous ces persécuteurs-là persécutaient les confesseurs en temps de paix, et c'est parce qu'ils se distinguèrent grâce à ces persécuteurs cachés qu'ils furent couronnés ouvertement par les persécuteurs.

Exerce-toi contre ceux qui ne se voient pas, afin que tu puisses résister à ceux qui se voient.

 

Si les persécuteurs qui sont en toi ont le dessus, comment penses-tu vaincre ceux du dehors ? »

 

 

Le 5 octobre 1920, le pape Benoit XV proclama Éphrem Docteur de l’Eglise.

 

Saint Ephrem est reconnu par les Églises catholique et orthodoxe. Il est fêté le 28 janvier dans les Eglises d'Orient et le 9 juin dans l'Eglise Catholique.

 

Saint Ephrem est vénéré particulièrement par les chrétiens de Syrie.

 

 

 

Prophéties :


 

Une collection de ses prophéties sur l'Antéchrist se trouve dans le Codex Barberinus XIV 

(les paroles de saint Ephrem à propos de la fin du monde, et la plénitude de l'Univers, et de la Tribulation de l'Organisation des Nations). 

 

Les extraits suivants se rapportent à l'Antéchrist et à la fin du monde :

 

« Car c'est par la permission du Dieu Saint, qu’il [l'Antéchrist] recevra le pouvoir de tromper le monde, parce que l'impiété aura rempli la terre, et partout toutes sortes d'horreurs seront commises.» 

 

« Une âme courageuse sera nécessaire, pour être en mesure de se préserver au milieu de ces tentations, car si un homme s’avère être un peu négligent, il sera facilement exposé aux agressions et sera capturé par les signes de la bête mal et de la ruse. »

 

« Combien de choses folles seront observés chez les jeunes, un grand nombre de crimes parmi les prélats, combien de mensonges parmi les prêtres, combien parmi les diacres parjures ! 

 

Il y aura de mauvaises actions entre les ministres, des adultères chez les personnes âgées, de la débauche dans la jeunesse, chez les femmes matures aux faux visages, et chez les vierges de traces dangereuses ! 

 

Au milieu de tout cela, il y aura des guerres avec les Perses, et nous verrons les luttes avec diverses nations menaçantes et " les royaumes s’élèveront contre les royaumes " (Matthieu 24:7).

 

Lorsque l'empire romain commencera à être consommé par l'épée, la venue du Malin sera à portée de main. 

 

Il sera nécessaire que le monde arrive à son échéance à la fin de l'empire romain. 

 

En ces jours, deux frères seront à la tête de l'empire romain qui gouverneront avec un esprit; mais parce que l'un aura surpassé l'autre, il y aura un schisme entre eux. 

 

Et l'adversaire sera délié et attisera la haine entre les empires perse et romain. 

 

En ces jours, nombreux seront ceux qui se lèveront contre Rome; le peuple juif sera son adversaire. 

 

Il y aura un frémissement dans les nations touchées par le mal des pestes, ses famines et des tremblements de terre en divers lieux. 

 

Toutes les nations deviendront captives ; il y aura des guerres et des bruits de guerres. 

 

Du lever au coucher du soleil l'épée en dévorera beaucoup. 

 

Les temps seront si dangereux que dans la crainte et le tremblement, ils ne se permettront pas de penser à de meilleures choses, car beaucoup seront les oppresseurs et les désolateurs des régions qui sont à venir. »  

 

« Chaque fois donc, que la terre est agitée par les nations, les gens vont se cacher de la guerre dans les montagnes, les rochers, les grottes, les cavernes de la terre, et dans les tombes et les monuments commémoratifs de la mort, et là, ils dépérissent progressivement par la peur, ils retiennent leur souffle, car il n'y a pas de place pour tous dans la fuite, mais il y aura concession et une pression intolérable. 

 

Et ceux qui sont dans l'est fuiront à l'ouest, et d'ailleurs, ceux qui sont dans l'ouest fuiront à l'est, et ils n'y aura plus un endroit sûr nulle part, parce que le monde sera submergé par des nations sans valeur, dont l'aspect semblera être celui des animaux sauvages de plus que celui des hommes. 

 

Parce que ces nations tellement horribles, profanes et souillés, ne ménageront pas la vie, et détruiront la vie par la mort, et ils consommeront les morts, ils mangeront la chair morte, ils boiront le sang des bêtes, ils pollueront le monde, contamineront toutes choses, et celui qui est seul capable de leur résister ne sera pas là. 

 

Dans ces jours, les gens ne doivent pas être enterrés, ni chrétien, ni hérétique, ni Juif, ni païen, en raison de la peur et de l'effroi, il n'y a personne pour les enterrer ; parce que tous les gens d’alors les fuient et les ignorent. »  

 

 

« Laissez-moi vous apprendre, mes amis, sous quelle forme doit venir sur la terre le serpent sans vergogne, depuis que le Rédempteur, qui voulait sauver l'humanité tout entière, est né d'une Vierge et sous forme humaine a écrasé l'ennemi avec le saint pouvoir de sa divinité.

 

Cet ennemi d’alors, ayant appris que le Seigneur descendra à nouveau du ciel dans la gloire de sa divinité, s'avisa ainsi de se permettre d'assumer la forme de sa venue et de lui ravir tous les hommes.

 

En vérité, son instrument doit naître d'une femme souillée.

 

Dans sa forme à Lui il viendra tout souillé, comme un voleur rusé, pour séduire tous les êtres.

 

Humble et doux, détestant le discours de l'injuste, renversant toutes les idoles, il honorera la piété, sera bon et aimant avec les pauvres, extrêmement beau.

 

Il sera bien disposé en tout, agréable à tous.

 

Pour tout concilier, il complotera avec ruse, bientôt il sera peut être aimé par les peuples ; il n’acceptera pas les cadeaux, il ne parlera pas sous la colère, il ne se montrera pas maussade, mais jamais gai.

 

Et dans tous ses projets bien planifiés, il trompera le monde tant qu'il durera.

 

Car, lorsque les nombreux peuples et les nations verront ses grandes vertus, ses actes justes et ses pouvoirs, tous du même avis diront avec une grande joie qu’on doit le couronner, se disant les uns aux autres, il n’y a sûrement jamais eu un tel homme si bon et si juste.

 

Pour l'impudique, il saisira l'autorité et enverra ses démons dans toutes les extrémités de la terre pour annoncer à tous qu’un grand roi est apparu dans la gloire ; il vient et le voici…

 

Les peuples seront rassemblés, et ils viendront et croiront qu'ils peuvent voir Dieu, et la foule des peuples s'attachera à lui, et elle niera son propre Dieu.

 

Ils inviteront leurs camarades à l'éloge du fils de perdition, et l’un sur l'autre, ils tomberont avec leurs épées que d'autres détruiront ... regarderont ces miracles et l'exercice de ces prodiges.

 

 

Le Trompeur ne dira pas la vérité dans la manifestation de ces choses, et comme un tyran faisant disparaître les montagnes, il simulera à tort et pour de faux tandis que la multitude se tiendra devant lui, et que de nombreuses nations et de nombreux peuples l'applaudiront pour ses illusions ...

 

Encore une fois ce même Dragon tendra ses mains et rassemblera les foules de reptiles et d'oiseaux ; et même s’il semblera se déplacer sur la surface de l'abîme, se traînant sur le sol sec, il marchera sur celui-ci. 

 

Mais il simulera ces choses ...

 

Les éclairs seront ses ministres et ils signifieront son avènement ; les démons constitueront ses forces, et les princes des démons seront ses disciples ; aux terres lointaines, il enverra ses bandes de chefs, qui offriront la vertu et la guérison ...

 

Un grand conflit, Frères, sévira en ces temps parmi tous les hommes, mais surtout parmi les fidèles, quand il y aura des signes et des prodiges donnés par le Dragon en grande abondance, quand il se sera manifesté de nouveau comme Dieu, quand des fantasmes effrayants voleront dans les airs, et qu’il montrera tous ses démons sous la forme d'anges qui volent dans la terreur devant le tyran, là il criera haut et fort, en changeant lui-même ses formes il provoquera une crainte infinie dans chaque hommes ... » 

« Mais lorsque l'heure de l'abomination et de la désolation commencera à approcher, après s’être fait loi, il prendra l'empire, et, comme il est dit dans le Psaume :

 

« Ils ont été faits pour l'entreprise, pour les fils de Loth, le Moabites et les Ammanites doivent le prendre d'abord comme leur roi. 

 

Par conséquent, quand il recevra le royaume, il ordonnera de reconstruire le temple de Dieu pour lui-même, qui est à Jérusalem; et, après être rentré dans celui-ci, il s’y assoira comme Dieu et pour qu'il soit adoré par tous les pays, car il est charnel et sale et mélangé avec l'esprit et la chair sans valeur. 

 

Alors comme dit avec éloquence Daniel le prophète:

« Et il ne connaîtra pas Dieu comme leurs pères, et il ne connaîtra pas les désirs des femmes. 

Parce que le serpent très méchant dirige chaque culte pour lui-même. » 

 

Parce qu'il aura mit en avant un édit pour que les gens ne puissent plus être circoncis selon le rite de l'ancienne loi. 

 

Alors les Juifs le féliciteront, car il leur donnera de nouveau la pratique de la première alliance ; alors tous les gens de partout dans le monde viendront à lui à la ville de Jérusalem, et la ville sainte sera foulée par leurs pieds et par les nations pendant quarante-deux mois, tout comme le saint apôtre dit dans l'Apocalypse, qui deviennent trois ans et demi, 1260 jours. » 

 

 

« Pendant trois ans et demi, le ciel suspendra sa rosée; car il n'y aura plus de pluie sur la terre, et les nuages cesseront de passer à travers l'air, et les étoiles sont vues avec difficulté dans le ciel en raison de la sécheresse excessive, c’est ce qui se passera dans le temps du dragon féroce. 

 

Parce que tous les grands fleuves et les puissantes fontaines qui débordent d’eux-mêmes seront secs, et les torrents assécheront leurs cours d'eau en raison de l'âge intolérable, et il y aura une grande tribulation, telle qu’elle n’a jamais été, et il y aura une famine et une soif insupportable. » 

 

« Alors que le ciel n'aura plus de pluie, la terre ne portera plus de fruit, les ressources seront épuisées, les rivières s’assécheront, les herbes ne pousseront plus, les arbres se faneront par les racines et n’auront plus de fruits, les poissons de la mer et les monstres des profondeurs mourront, et une puanteur fétide sera émise dans un hurlement plaintif.

 

Les hommes tomberont et périront de terreur.

 

En ensuite, dans l’effroi, toutes les formes de vie gémiront de la même façon, lorsqu’ils verront la détresse impitoyable de la nuit à laquelle s’ajoutera celle de la journée et qu’ils constateront que nulle part ils ne trouvent de nourriture. »

 

 

« Et les enfants périront dans le sein de leurs mères, et les femmes sur les genoux de leurs maris, de ne pas avoir des vivres à manger. 

 

Parce qu'il y aura en ces jours-là le manque de pain et d'eau, et personne ne sera en mesure d'acheter du grain de la récolte d'automne ou de vendre, à moins qu'il ait le signe du serpent sur le front ou sur la main. 

 

Puis l'or, l'argent ; les vêtements précieux et les pierres précieuses se trouveront dans les rues, et même plusieurs types de perles le long des voies de circulation et dans les rues des villes, mais il n'y aura plus personne pour tendre la main et les prendre ou les désirer, ils considéreront toutes ces choses comme bonnes à rien en raison de l'extrême manque de pain et de la famine, parce que la terre ne seront pas protégée par les pluies du ciel, et il n'y aura ni rosée ni l'humidité dans l'air et sur la terre. »

 

« Dieu verra la race humaine en danger et ballottée par le souffle du dragon horrible »

 

« Mais avant que ces choses soient, le Seigneur enverra la compassion d’Elias et d’Enoch, ils pourront consoler la race des hommes, et ouvertement annoncer à tous la connaissance de Dieu, et à ceux qui ne croient pas, où qui n’obéissent que par fausse peur, en criant et en disant :

« Un séducteur, ô hommes, c’est ce qu’il est ; que personne ne croie en lui. " »

 

« Ils annonceront la seconde venue du Christ, et accuseront l'ennemi. 

 

Et quand ces justes apparaitront, ils confondront en effet le serpent antagoniste avec son habileté et ils rappelleront les témoins fidèles de Dieu, afin de les libérer de sa séduction ... »  

 

« Mais peu seront ceux qui obéiront et qui croiront en la parole de ces deux prophètes.

 

Plusieurs saints seront ensuite révélés, dès qu'ils entendront la venue de l'homme de la corruption, ils fuiront rapidement dans les déserts.

 

Ils se cacheront dans les déserts, les montagnes et les grottes par peur de ses mensonges.

 

Ils parsèmeront la terre et s’enduiront la tête de cendre, et dans une grande pauvreté ils pleureront jour et nuit avec une grande humilité. 

 

Et à eux, il sera accordé la sainteté de Dieu : et la grâce les conduira vers les endroits désignés. »

 

« Soutenus par le salut du Seigneur, et tout en errant dans les Etats de désertion, ils mangeront les herbes. »

 

« Mais tous ceux qui habiteront à l'est de la terre ne pourront plus voler vers l'ouest, à cause de leur grande crainte, et ceux qui habiteront encore sous le soleil couchant au moment de son soulèvement voleront en tremblant ... 

 

A la toute fin, des éclairs du ciel viendront de Dieu, notre Roi et Epoux immortel, depuis les nuages dans sa gloire inimaginable. »

 

« (…) A l'heure où le monde ne le sait pas, et le jour que l'ennemi du fils de la perdition ne connait pas, viendra le signe du Fils de l'homme, et avant la venue du Seigneur doit apparaître avec une grande puissance et une grande majesté, le signe du bois de salut (croix) passant devant lui.

 

Toutes les puissances des cieux avec tout le chœur des saints, ceux qui portent le signe de la sainte croix sur leurs épaules, précédés par la trompette angélique, eux qui sont sains déclareront :

« Lève-toi, toi qui dors, attends, tu vas rencontrer le Christ, parce que l’heure du jugement a sonné ! »

 

Ensuite, le Christ viendra et l'ennemi sera jeté dans la confusion, et le Seigneur le détruira par le souffle de sa bouche. 

 

Et il doit être lié et plongé dans l'abîme du feu éternel vivant avec son père Satan; et toutes les personnes qui ont fait sa volonté, périront avec lui pour toujours; mais les justes posséderont la vie éternelle avec le Seigneur toujours et à jamais. » 

 

« Et avec toute la puissance des cieux et tout le cœur des saints, voici que sa gloire sera accomplie par les anges et les archanges, ils exhaleront toutes les flammes, et une rivière de feu, avec un fracas épouvantable ...

 

Comment pourrons-nous alors le supporter, mes frères bien-aimés, quand nous verrons la rivière de feu sortir avec fureur comme un bouillonnant océan sauvage, et les collines et les vallées se consumer, emportant tout le monde et toutes les œuvres qui y sont ?

 

Puis, bien-aimés, les rivières seront véritablement en feu, les vagues disparaîtront, la mer se tarira, l’air sera agité, les étoiles tomberont du ciel, et c’est sûrement vrai, le soleil ne disparaîtra pas, la lune passera, et les cieux se dérouleront comme un parchemin ... "

 

 

 

Sources :

 

«Prophecy: A History of the Future » Robert A. Nelson, Internet Edition, 2000

 

« Apostasy and Antichrist »  Jordanville, 1978

 

"Antéchrist" par l'archiprêtre Boris Molchanoff dans la vie orthodoxe, Vol. 30, n ° 3 et 4

OSB « Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium », Dom Edmund Beck OCB, 1955, 1979

 

“L’univers culturel des chrétiens d’orient”, René R. Khawam, Cerf, 1987

 

“The luminous eye: the spiritual world vision of Saint Ephrem”, Sebastian P. Brock,  Cistercian Publications, 1985 

 

“Hymns on paradise: St. Ephrem the Syrian”, St Vladimir's Seminary Press, traduction Sebastian Brock, Crestwood, 1990 

 

 

Eglise de Jacob à Nisibe, où Saint Ephrem a enseigné

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