Sainte Catherine de Sienne



Catherine Benincasa est née en 1347, à Sienne et elle est morte le 29 avril 1380 à Rome, à la fin du moyen âge.

 

L'apparition de nouvelles cités influentes marquait l'émergence d'un monde nouveau avec la disparition progressive de la féodalité.

 

En Italie, ces changements se traduisaient par de nombreuses guerres entre les cités, ainsi que des divisions politiques.

 

Ces guerres, outre les dégâts qu'elles causaient à l'agriculture, modifiaient les rapports entre les villes : les cités étaient assiégées, des armées étaient constituées de mercenaires se donnant au plus offrant et tirant profit de la guerre ; elles contribuaient à un climat instable, marqué de surcroît par la peste noire.

 

Originaire de la Toscane, sa famille était honnête et laborieuse, ses parents étaient de riches artisans teinturiers.

 

Catherine avait  une sœur jumelle qui mourut peu de temps après la naissance.


Près de la maison, il y avait un grand monastère de l'ordre de Saint Dominique, c'est là que naquit Catherine.

 

A l'âge de 6 ans, se promenant avec son frère, l'apparition du Christ entouré de Saint Pierre, Saint Paul et Saint Jean, l'arrêta et elle tomba en extase.

 

Jésus la salua avec une immense tendresse et la bénit en lui souriant.

 

Dès ce moment, Catherine fit preuve de tout ce qui peux étonner chez les saints : elle voulait se faire ermite au fond du jardin ; dès l'âge de 7 ans, elle promit à la Vierge Marie de garder sa virginité pour se fiancer à Jésus Christ, à l'exempte de sa patronne Sainte Catherine d'Alexandrie ; et enfin, elle se condamna à ne manger que du pain et des légumes, malgré son jeune âge.



A 16 ans, devant ses parents qui voulaient la marier, elle tondit sa chevelure et accentuait ses mortifications : le pain n'était plus qu'accompagné de quelques herbes crues.

 

Cette action agaça profondément ses parents, qui avaient toujours des projets de mariage pour elle.

 

Outre les punitions et les brimades, elle fut chassée de sa chambre, où elle passait de longs moments seule en prière, et se vit contrainte de remplacer la servante dans les tâches ménagères.

 

Cette réaction de ses parents ne changeait pas la volonté de Catherine et ne diminuait pas sa ferveur.

Elle considéra alors que si elle n'avait plus de chambre ou de cellule pour prier, c'est qu'elle devait donc faire de son âme une « cellule intérieure », intuition qu'elle développa tout au long de sa vie.

 

Catherine resta servante pendant plusieurs mois ; ayant du mal à servir ses parents, elle décida de les servir comme si ses parents étaient Dieu ou des saints.

 

Mais un songe qu'elle aura quelques mois plus tard changea son attitude.

 

Lors de ce songe, elle vit Dominique de Guzman lui tendre un lys et un habit des sœurs dominicaines de la pénitence lui assurant qu'elle ferait partie de cette congrégation.

 

Au réveil, Catherine révéla devant toute sa famille le vœu secret de chasteté qu'elle avait fait plusieurs années auparavant.

Cette détermination et les phénomènes surnaturels dont elle bénéficiait amenèrent son père à changer d'avis et à l'autoriser à entrer au couvent.

 

A 20 ans, elle se contentait de salade sans pain, et, avec le temps, se priva même de cette dernière crudité.

 

Elle mortifiait son corps par le cilice et la flagellation et son sommeil fut vaincu à ce point qu'elle finit par dormir à peine 1/2 heure en deux jours.

 

Elle demeurait pourtant d'une santé florissante et d'une grande exubérance.

Sa charité, ses austérités, ses extases, les révélations privées dont elle fut favorisée et son éloquence naturelle, la rendirent bientôt célèbre, et opéraient des conversions nombreuses.

 

Extase de Sainte Catherine de Sienne

par Pompeo Bartoni (1743)


Elle fut admise à recevoir l'habit du Tiers-Ordre Dominicain en 1367.

Dans sa chambre et son jardin elle reçut des apparitions et visions continuelles.

 

Un anneau mystique lui fut glissé au doigt par le Christ en signe d'alliance en 1367.

Elle disait le ressentir en permanence même sans le voir.

Mariage mystique de Saint Catherine de Sienne

Giovanni di Paolo

 

Dès lors, elle ajouta à sa vie de prière et de pénitence, la visite et le secours des pauvres, à l'hôpital et dans les rues pendant 3 ans.


Puis elle connut " l'Union Transformante ": Jésus échangea son cœur contre le sien et l'introduisit dans la Mort mystique.

 

Sainte Catherine de Sienne en prière

 

Une des visions qu'elle eut fut celle de Dieu, vu sous la forme d'un arbre dont les racines sont unies à la terre et le sommet au ciel.

Au pied de l'arbre, elle voyait des épines.

Ces épines représentent les peines et les difficultés au début pour aller vers Dieu, comme le Christ crucifié.

 

Une personne qui veut aller vers Dieu doit donc passer par ces peines, représentées par les épines, alors que beaucoup s'en échappent, préférant rechercher les plaisirs du monde.

 

Cependant, l'arbre est immuable et ne se refuse à personne, ce que Catherine interprète comme le fait que Dieu ne se retire pas d'une créature qui a le désir de venir à lui.

 

A 24 ans, elle resta 55 jours sans manger ni boire pendant le carême ; des admirateurs suivaient alors ses conseils et devenaient ses disciples.

 

Sainte Catherine de Sienne assaillie par des démons


Elle reçut la stigmatisation (douleurs physiques visibles et invisibles de la crucifixion) à 28 ans, au moment où elle prêchait la croisade aux Italiens.

 

Elle contribua à arrêter la crise du catholicisme ; elle eut pour mission du Ciel de remettre le Pape à Rome, tout comme Jeanne d'Arc avait pour mission de rétablir le Roi de France sur son trône.

 

Elle a 30 ans quand elle réussit à déterminer le Pape Grégoire XI à quitter le séjour d’Avignon pour le retour à Rome.


Elle fut mêlée aux querelles des guelfes et des Gibelins.

 

C'est alors qu'elle joua un rôle de 1er plan pour arrêter les guerres civiles italiennes, conseiller les princes de l'Eglise.

 

La vie spirituelle consistait pour Catherine de Sienne à l'union à Dieu.

Elle décrit cette union à Dieu comme une « voie de vérité ».


 

La passion du Christ était centrale pour elle qui considèrait que la mort du Christ sur la croix fut un sacrifice, permettant la connaissance de Dieu par la présence du « sang rédempteur ».

 

Elle présente trois étapes de la vie spirituelle :

 

La première consiste en l'amour de la Passion :

Elle indique même que la passion du Christ est le meilleur guide pour la vie spirituelle : il « vaut mieux que tous les livres ».

 

La deuxième étape est la conséquence de la première:

Cet amour conduit pour Catherine de Sienne à l'imitation du Christ, à travers une vie d'ascèse, de sacrifices, de pénitences, de prière et de services aux autres afin de ressembler au Christ et à son sacrifice sur la Croix.

Ainsi, l'imitation conduit à vouloir devenir un « Alter Christus » (Autre Christ).

 

La troisième étape consiste à désirer la Croix :

Les souffrances et les difficultés quotidiennes doivent être désirées et surmontées.


 

Elle a entendu le Seigneur prononcer :

"Je suis le Feu, vous êtes les étincelles".

 

Pour aller au Ciel il n'y a pas d'autre voie que "se perdre soi-même", "chercher l'honneur de Dieu, le salut des âmes, la paix des états", et moi, dit-elle, " je ne suis pas sur terre pour autre chose".

 

Catherine développa « la doctrine du pont », elle décrit l'importance du Christ comme un pont qui permet de traverser un fleuve où tout le monde se noie.

Ce fleuve empêche d'accéder à l'autre rive, celle qui est décrite alors comme le paradis, le lieu de l'union à Dieu.

 

Le pont qui permet de traverser ce fleuve est le Christ, avec trois marches.

Ces trois marches représentent les trois étapes de la vie chrétienne, mais aussi les principales plaies du Christ en croix :

Les pieds sont les premières marches du pont, mais ils représentent le désir de Dieu qui conduit l'âme à vouloir connaître et mieux aimer Dieu.

 

La deuxième marche du pont est le cœur du Christ, lieu de l'union à Dieu et de la connaissance de soi et de Dieu.

 

La dernière marche est la bouche du Christ, symbole de l'union à Dieu et de la paix intérieure.

 

Le pont n'est accessible qu'à travers la connaissance de soi, la pratique des vertus, mais aussi la miséricorde de Dieu.

 

Elle a souvent eu des extases, de manière privée ou publique : elle se raidissait soudainement, perdait connaissance et tous ses membres se contractaient.

Les moqueries s'accentuaient, elle était calomniée et accusée d'être une femme de mauvaise vie.

 

Elle guérit miraculeusement de nombreuses personnes qui venaient à elle.

Elle rencontra Niccolo di Tuldo, condamné à mort car considéré comme possédé par le diable.

Elle aurait réussi à lui parler et obtenir sa conversion à la foi catholique.

 

Ses biographes mentionneront au cours de cette période de nombreuses conversions et des exorcismes.

Sainte Catherine de Sienne est morte à 33 ans.

 

Son corps était si amaigri "qu'il eut été facile de compter chacun de ses os et de ses nerfs", "reposant" sur un lit de planches avec ces dernières parole :

"Seigneur, je viens à Toi non pas à cause de mes propres mérites mais uniquement grâce à Ta miséricorde que j'implore en vertu de ton sang".

 

"Sang, sang !" s'écria-t-elle plusieurs fois avait d'achever : "Père je remets mon esprit entre Tes mains".

 

Elle expira le 30 avril 1380, son corps demeurant intact et répandant un belle odeur après sa mort.


 

On la représente en costume de religieuse dominicaine, sur la tête une couronne d'épines, un crucifix à la main sur lequel s'épanouit un bouquet de lys, les stigmates aux pieds, aux mains et au coté gauche.

Elle fut canonisée par Pie II en 1461.

 

Elle a laissé de nombreux écrits ; on y trouve des poésies, des oraisons, des lettres, ainsi que l’exposé de ses révélations. L’élégance et la pureté de son style la font mettre au rang des classiques italiens.

 

La dévotion autour de Catherine de Sienne se développa rapidement après sa mort.

Elle fut déclarée sainte patronne de Rome en 1866, et de l'Italie en 1939.

 

Première femme déclarée « Docteur de l'Eglise » en 1970 par Paul VI avec Thérèse d'Avila, elle fut proclamée sainte patronne de l'Europe en 1999 par Jean Paul II.

 

Elle est aussi la sainte protectrice des journalistes, des médias, et de tous les métiers de la communication.




Prophéties

 

 

Au moment où la plupart des villes et des terres qui appartenaient à l'Eglise romaine s'étaient révoltées contre le Souverain Pontife Grégoire XI, en 1375, Catherine était à Pise "où je l'avais accompagnée", raconte le bienheureux Raymond de Capoue.

 

"Elle s'associa à notre douleur et déplora la perte des âmes et le grand scandale qui affligeait l'Eglise ; mais voyant ensuite que nous nous laissions trop abattre, elle nous dit pour nous calmer :


« Ne répandez pas sitôt vos larmes, car vous aurez bien à pleurer : ce que vous voyez maintenant n'est que du lait et du miel en comparaison de ce qui suivra. »

Elle ajouta, en parlant du grand schisme d'Occident et de ses suites :


« Ce ne sera pas réellement une hérésie, mais ce sera comme une hérésie qui divisera l'Eglise et la chrétienté ; ainsi préparez-vous à la patience, car il vous faudra voir ces malheurs. »

Mais, poursuit le bienheureux Raymond, elle ajouta encore :


« Afin que vous ne disiez pas comme Achab disait autrefois à Michée :

"Tes prophéties annoncent toujours le mal et jamais le bien"

 

Je veux, après ce qui est amer, vous offrir ce qui est doux, et je tirerai pour vous du trésor très pur de la Bienheureuse les choses passées et les choses futures. »

Comme je désirais plus tard, à Rome, en savoir davantage, elle me répondit :

 

« Quand ces tribulations et ces épreuves seront passées, Dieu purifiera la sainte Eglise par des moyens inconnus qui échappent à toute prévision humaine.

Il réveillera les âmes de ses élus, et la réforme de la sainte Eglise sera si belle, le renouvellement de ses ministres sera si parfait, qu'en y pensant mon âme tressaille dans le Seigneur.

Je vous ai bien souvent parlé des plaies et de la nudité de l'Épouse du Christ ; mais alors elle sera éclatante de beauté, couverte de joyaux précieux et couronnée d'un diadème de vertus.

Les peuples fidèles se réjouiront d'avoir de si saints pasteurs, et les nations étrangères infidèles à l’Eglise, attirés par la bonne odeur de Jésus-Christ, se convertiront, reviendront au bercail et se donneront au véritable Pasteur et à l'évêque de leurs âmes.

 

Rendez donc grâces à Dieu de ce grand calme qu'Il voudra bien accorder à son Eglise après la tempête.

 

L’épouse, maintenant toute difforme et vêtue de haillons, sera alors resplendissante de beauté, et couronnée du diadème de toutes les vertus. »

 

 

 

Sources

 

« Voix prophétiques ou signes, apparitions et prédictions modernes », l’abbé J.M Curique, édition Victor Palmé, 1872

 

« Œuvres de Sainte Catherine de Sienne », E. Cartier, Edition E. Lethielleux, 1802 disponible sur livres-mystiques.com

 

« Vie de sainte Catherine de Sienne », Paolo Frigerion, imprimerie d’Ant. Périsse, 1843

« Le dialogue », Sainte Catherine de Sienne, disponible sur livres-mystiques.com

 

Partagez votre site

Toutes les prophéties
Toutes les prophéties